750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Courgettes gratinées à la semoule

Courgettes gratinées à la semoule

Bonjour !

Voici un plat gratiné comme je les aime et très gourmand.

Je vous avoue que j'ai craqué aujourd'hui en achetant des courgettes. Moi qui préfère tant cuisiner des produits de saison et du coin... j'ai aussi mes petites faiblesses.

Avec ce doux soleil, je n'ai pu m'empêcher d'avoir envie de manger des légumes du soleil...

Et puis, cette délicieuse recette me faisait de l'oeil dans le dernier magazine ELLE A TABLE n° 93...

Suis-je pardonnée ?

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 700 g. de courgettes
  • 20 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 oeufs entiers
  • 100 g. de semoule fine
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 muscade râpée
  • 20 g. de beurre doux
  • 1 gousse d'ail

 

Préparation :

 

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Beurrer un plat à gratin.
  • Frotter les parois du plat avec la gousse d'ail.
  • Porter à ébullition une grande quantité d'eau.
  • A ébullition, déposer les courgettes entières dans l'eau.
  • Laisser cuire les courgettes pendant 15 minutes.
  • Egoutter délicatement les courgettes avec du papier absorbant.
  • Couper les extrémités des courgettes.
  • Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur.
  • Déposer les moitiés de courgettes dans le plat à gratin.
  • Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le lait, la crème, la semoule, la muscade, du sel et du poivre.
  • Verser cet appareil sur les courgettes.
  • Enfourner pendant 40 minutes environ.
  • Servir à la sortie du four.
  • Bonne dégustation !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour moi cette recette, vendu :) Je l'avais repérée sur le magasine aussi, merci de ton test :)))
Répondre
J
C'était très bon ! A toi de jouer !
K
Une belle idée ! Un régal !<br /> Bis
Répondre
J
Merci Karine !
K
Pas mal du tout pour changer un peu !
Répondre
J
Oui tout à fait ! C'était bon ! Bisous
C
C'est une bonne recette délicieuse.accompagnée d'un bon gateau comme tu sais les faire..Aujourd'hui je féte mon Anniversaire..Je t'embrasse Sophie.Claire
Répondre
J
Oh ! Je te souhaite un très bon anniversaire Claire avec un peu de retard ! Grosses bizzz et une belle part de gâteau pour fêter ça ! Bisous
K
une recette qui me plait bien
Répondre
J
Merci ma belle !