750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Germoir

Germoir

Bonjour !

En hiver, il est très difficile d'avoir des herbes aromatiques au jardin.

Même si j'en ai congelé quelques unes, je les remplace le plus souvent par des graines germées.

Je préparer mes graines souvent le vendredi soir pour en avoir toujours à partir du jeudi suivant et en profiter ainsi le week-end.

QUEZAKO ?

Les graines germées sont tout simplement des graines en tout genre que l'on va faire germer à l'aide d'un petit germoir.

Cet ustensile permet de faire germer ses graines très facilement et avec le minimum d'encombrement.

Un germoir est bien souvent en verre avec un couvercle en plastique perforé et un pied de maintien.

COMMENT CHOISIR SES GRAINES A GERMER ?

Le choix des graines à faire germer est très personnel.

Il se fait en fonction de vos goûts, des saveurs que vous souhaitez apporter à votre plat ou bien, tout simplement en fonction de l'apport en vitamines que vous souhaitez apporter à votre repas.

Vous pourrez trouver ces graines en magasin BIO.

Sur chaque paquet de graines à germer, vous trouverez les indications de saveurs, d'apport en vitamines.

Pour ma part, j'aime beaucoup les graines de radis qui apportent une saveur piquante à mes soupes.

COMMENT FAIRE GERMER LES GRAINES ?

1. Bien rincer le germoir avant utilisation.

2. Verser une cuillère à soupe de graines dans le fond du germoir.

3. Recouvrir totalement les graines d'eau.

4. Fermer le germoir et le maintenant debout toute une nuit pour que les graines trempent dans l'eau.

5. Le lendemain, vider l'eau à l'aide du couvercle.

6. Poser le germoir sur son socle de telle sorte que l'eau s'écoule dans le couvercle.

7. Rincer les graines 2 fois par jour en maintenant le couvercle fermé. Egoutter et poser le germoir sur son socle.

8. Renouveler cette opération pendant 4 à 5 jours (le temps indiqué sur le paquet de graines).

9. Utiliser les graines ou bien les conserver quelques jours dans une boîte de conservation (TUPPERWARE bien entendu...).

COMMENT UTILISER CES GRAINES GERMEES ?

Dans une salade, un potage ou tout simplement en décoration d'un plat en sauce pour le relevé ou au contraire l'adoucir.

Par exemple, utilisez des graines douces pour décorer un chili con carne.

Ou bien relever une salade de lentilles et la décorant de graines germées.

Ou tout simplement posées sur une viande rouge.

Mille et une façons de les accomoder !

Très belle journée à tous !

Joséphine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super astuce je n'avais jamais pensé à faire germer moi-même mes graines! Merci beaucoup pour ce précieux conseil :)
Répondre
J
Mais de rien Ginette ! A très bientôt ! Bisous
C
Merci pour ces conseils...
Répondre
J
Mais de rien Carine ! Bisous
K
J'en ai déjà consommé mais je n'ai pas franchi le pas pour les faire moi même ! Bizzzz
Répondre
J
Pourtant c'est très simple d'utilisation. A tester ! Bisous et passes un bon dimanche !
D
J'ai le même germoir et j'en suis très contente !<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Je le trouve très bien. Et je m'en sers chaque semaine l'hiver. Bon dimanche Doria !
G
je ne connais pas du tout les graines germes mais cela fait un moment que cela me titille d'essayer! bises
Répondre
J
A toi de jouer alors ! Grosses bizzz !