750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Marmelade de clémentines Corse aux épices de Noël

Marmelade de clémentines Corse aux épices de Noël

Bonjour !

Les clémentines Corse sont arrivées !

Elles sont délicieusement parfumées et sucrées.

En voici quelques unes mises en pots pour en profiter cet hiver.

Très belle semaine à tous !

pour 6 pots de marmelade

 

Ingrédients :

 

  • 2 kg de clémentines Corse
  • 1 kg de sucre en poudre
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de mélange d'épices à pains d'épices (celles de Jean-Jacques BORNE à Saint-Etienne sont excellentes !)

 

Préparation :

 

  • Laver les clémentines.
  • Essuyer les clémentines avec un torchon propre.
  • Eplucher les clémentines en conservant la peau.
  • Retirer le maximum de petites peaux blanches.
  • Couper les quartiers en morceaux.
  • Déposer les quartiers de clémentines ainsi que les peaux dans une grande cocotte.
  • Verser le sucre par-dessus.
  • Presser le citron.
  • Verser le jus de citron sur le sucre.
  • Ajouter les épices à pain d'épices
  • Couvrir la cocotte.
  • Laisser macérer l'ensemble toute la nuit pour la formation d'un jus.
  • Le lendemain, faire cuire la marmelade tout doucement pendant 1 heure environ (1 h 30 pour moi). 
  • La peau doit devenir tendre.
  • Mixer grossièrement la marmelade pour ne pas avoir de trop gros morceaux.
  • Ebouillanter des pots vides.
  • Verser la marmelade dans les pots vides.
  • Fermer les pots.
  • Retourner les pots sur le plan de travail.
  • Laisser refroidir les pots au moins 3 heures avant d'étiqueter les pots et de les ranger.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai fait cette confiture hier, c'est un RÉGAL!! vraiment j'ai hâte de découvrir les autres recettes. Merci pour le partage.
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre retour. A très bientôt !<br /> D'autres recettes aux agrumes cette semaine ! <br /> Très belle journée !
J
Wouahhh ta marmelade ! j'adore bisous
Répondre
J
Merci beaucoup ! Bisous
C
A la confiture maison tu le sais c'est la meilleure Sophie..je te remerçie du fond du coeur de m'avoir ajoutée a ton cercle amical.Douce soirée et bien sur Gros bisous.Claire
Répondre
J
Merci à toi Claire ! J'espère que tu vas bien ! Bisous et à très vite !
J
Une excellente confiture pour le petit-déjeuner de Noël. Bises et bonne soirée
Répondre
J
Oh oui !
N
Muhmm!! J'avais fais de la confiture l'année dernière avec les clémentines corses et nous nous sommes régalés !! Bises
Répondre
J
J'en avais fait également, c'est très bon ! Bisous