Premiers repères !

Publié le 15 Juillet 2013

E4

Bonjour,

Nos journées sont désormais bien rythmées par la vie des enfants.

Lilie-Rose semble trouver ses marques et s'habituer à cette famille hors du commun.

Je dis "hors du commun" car dès que nous allons à la plage, à la piscine ou déjeuner tout simplement les regards sont pressants mais toujours bienveillants ! Souvent, on nous demande si Gaston est vietnamien et lorsque nous répondons par l'affirmative, les personnes s'empressent de parler à Gaston en vietnamien. Il nous regarde alors les yeux ronds en nous disant "mais je parle pas comme eux, moi !". Les vietnamiens sont vraiment bienveillants et d'une gentillesse infinie avec nous. 

Lilie-Rose dort toute la nuit paisiblement : 12 heures d'affilé ! c'est parfait pour nous et cela nous change de notre Gaston au sommeil léger et court. Elle ne se réveille même pas en pleurs la nuit ! Le bonheur !

Elle ne veut plus de biberon et accepte les bouillies du jour (enfin, les mixtures préparées par maman...). Nous pensons qu'elle a un tout petit appétit. En insistant un peu, nous arrivons à la faire manger 4 repas par  jour. Un yaourt (Oui ! Ceux que nous piquons au petit déjeuner !) et une compote le matin ; une bouillie et un yaourt le midi ; une compote avec un biscuit mixé au goûter et une bouilie avec une compote ou un yaourt le soir. Nous sommes assez satisfaits même si elle nous semble bien petite et maigrichonne. Mais, nous rattraperons tout cela en France après un bon rendez-vous chez le médecin. Nous passerons ensuite aux choses sérieures : reprendre une alimentation seine et équilibrée depuis le début. Maman a plein d'idées recettes en réserve...

Côté sieste, nous ne l'embêtons pas trop car elle semble heureuse de découvrir la vie au grand air avec nous et plutôt reposée maintenant.

Nous l'installons dans son petit lit à bascule vers 11 heures pour une sieste de 3/4 d'heure. Nous ne la recouchons ensuite que le soir vers 20 heures pour toute la nuit.

 E3

Nous avons commencé à lui montrer comment se servir d'un crayon. Tout comme Gaston, Lilie-Rose semble être une véritable éponge. Elle regarde, écoute et reproduit ensuite nos gestes avec précision. Elle nous a donc fait son premier "coloriage" ("gribouillage" comme dit Gaston). Nous avons ensuite collé des gommettes et elle a adoré. Même chose : elle a vite compris et reproduit nos gestes. Nous restons tout de même inquiets pour la rentrée de septembre où elle doit aller à la Maternelle. Lilie-Rose ressemble plus à un bébé qu'à une petite fille pour l'instant.

Nous la faisons beaucoup marcher et elle aime ça. Lilie-Rose marche comme un bébé qui vient d'apprendre à marcher : les pieds de côté et les jambres écartées avec une démarche peu assurée. Nous avons déjà vu des progrès depuis plusieurs jours en la faisant marcher régulièrement.

Mademoiselle a très peur de l'eau. Nous y allons donc doucement et profitons qu'elle soit à la sieste pour tous nous précipiter dans l'eau de la piscine avec Manou. C'est Gaston qui donne souvent le top départ : "Papa, maman ! Lilie-Rose dort !!!".

Nous allons à la plage vers 16 heures, quand le soleil décline (il fait nuit à 18 heures). Pendant que Gaston court partout et s'éclate, notre Lilie-Rose s'accroche à maman de toutes ses forces et miaule comme un petit chat apeuré. Mais un peu moins chaque jour...

Elle s'habitue à Gaston et à Manou mais ne veut toujours pas que papa l'approche. Des hurlements retentissent lorsqu'il la prend dans ses bras ou la change !

Pourtant, hier soir, nous avons assisté à un petit miracle. J'ai demandé à Lilie-Rose d'apporter un jouet à Gaston et elle l'a fait facilement et avec plaisir. A la troisième tentative, je lui ai demandé d'apporter le jouet à "papa". Elle m'a regardé et lui a apporté ! Quelle victoire et quel plaisir pour Alban ! (Je crois bien qu'il en aurait pleuré...). Ensuite, nous avons joué à se faire des bisous sur la joue. Lilie-Rose se penche vers moi pour me faire un bisou, touche ma joue avec sa bouche mais ne sait pas encore émettre de son avec sa petite bouche. Je lui ai ensuite demandé d'en faire un à Gaston. Ce qu'elle a fait sans problème. Puis deux, puis trois. Je lui ai demandé d'en faire un à papa... Et elle l'a fait !!!! Quel joli cadeau pour son papa !

Et comme nous étions le 14 juillet hier soir, il y a eu un feu d'artifice de nouveautés :

Pour le dîner, nous avons retrouvé nos copains adoptants avec leur petit Kim, Manou était avec nous également. Gaston a commencé à vouloir jouer avec Kim et Lilie-Rose pendant que nous prenions l'apéritif au bar. Les enfants se sont détendus et ont commencé à rigoler ensemble. Et puis, c'était la fête dans le restaurant puisque les trois enfants criaient, jouaient, couraient de partout. Nous les avons laissé faire l'air sans doute ébahi et les yeux un peu embués par l'émotion. Merci Gaston ! Lilie-Rose s'est ensuite précipitée dans mes bras en riant aux éclats puis dans ceux de Manou. Alban ? Non, il ne faut pas exagérer... Un miracle à la fois...

Demain peut-être ???? J'espère !

Bizzzz

Rédigé par Sophie DOURRET

Publié dans #L'aventure de l'adoption au Vietnam

Repost 0
Commenter cet article

A table les garçons !!! 20/07/2013 22:59

Super, elle participe et si ça peut te rassurer, Samuel mon 2° va avoir 3 ans début août et il a un peu le même gabarit que ta puce et on se bat pour le faire manger correctement...les canailles ça
vient de leur génération les nés en 2010 hihi, bisous

Joséphine 21/07/2013 10:20



Oui, cela me rassure ! Un bon cru l'année 2010 !



Elizabeth 15/07/2013 22:45

Que de belles nouvelles qui font du bien à lire !!! Merci !
Elizabeth

Joséphine 18/07/2013 02:03



Merci beaucoup Elisabeth ! Grosses bizzz



Karine D. 15/07/2013 22:38

Ton mari devait être content :-) ! Chaque jour c'est une nouvelle étape ! Beaucoup de progrès !!
Bis

Joséphine 16/07/2013 09:15



Elle fait tellement de progrès cette petite chérie déjà ! bizzz



Fleurderosée81 15/07/2013 21:47

Petite fleur du soleil levant,tu es belle avec ton sourire qui illumine ton visage.
C'est bien avec Gaston (Grand frère génial) tu vas profiter de son savoir et évoluer très vite.
Vous formez une famille formidable qui vous promet de beaux jours dans le bonheur.
Continuez, la route est belle.

Joséphine 16/07/2013 09:14



Merci beaucoup Maryse pour votre gentil message ! Désormais, tout ne peut être que doux et chouette ! Bizzzz



sotis 15/07/2013 18:38

ils sont trop mignons tout les deux, Gaston est un super grand frère c'est certain et bientot elle comprendra quelle a aussi un super papa!!!! gros bisous

Joséphine 16/07/2013 09:13



j'espère ! Grosses bizzz