750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Cornichons Maison

cornichons

Bonjour !

Et si on commençait à faire la fourmi en préparant les réserves pour l'hiver.

Aujourdh'ui, testons les cornichons Maison !

Résultat dans deux mois ! 

Voici la recette des cornichons classiques : au vinaigre. Une recette simplissime et tellement bonne.

Bonne journée !

 

Pour 3 pots de cornichons

 

Ingrédients :

 

  • 1 kg de cornichons
  • 250 g. de gros sel
  • 1 litre de vinaigre blanc

 

Préparation :

 

  • La veille, laver les cornichons à grande eau, plusieurs fois pour retirer tout le sable.
  • Les essuyer pour retirer les petits poils persistants.
  • Déposer une couche de cornichons dans une passoire au-dessus d'un évier.
  • Verser une grosse poignée de sel.
  • Renouveller l'opération avec une nouvelle couche de cornichons puis une poignée de sel.
  • Laisser dégorger les cornichons jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, porter à ébullition 50 cl de vinaigre pour commencer.
  • Rincer les cornichons méticuleusement.
  • Les essuyer avec un torchon propre.
  • Déposer les cornichons dans des pots en tassant bien avec les doigts.
  • Verser le vinaigre chaud à ras bord.
  • Retourner les pots de cornichons et les laisser refroidir ainsi.
  • Le lendemain, les retourner et les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
  • Oublier les pots pendant 2 mois... avant de les déguster.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, je viens de découvrir votre blog...;et je feuilette, je feuillette vos articles ^^ alors, comment avez-vous trouvé vos conserves de cornichons? Nous sommes de gros consommateurs de ce produit..J'en avais fait une fois et j'avais été déçu du résultat : perte de croquant, trop salé...Vu les commentaires de convaincus, j'ai dû mal m'y prendre. Y a t'il une manière de s'y prendre ou des précautions que je n'ai pas respectées? Belle journée à toutes et tous
Répondre
C
Quand j'étais petite mes parents en fesaient tous les ans, et ils étaient excellents !! Je pense que tu vas te régaler dans deux mois ;) bises
Répondre
J
Salut ! Il n'est pas aisé d'en trouvé sur les marchés mais c'est si bon ! Bisous
J
Tellement simple et pourtant rare sont ceux qui tente le pas !!! J'adooore les cornichons !!!
Répondre
J
Moi aussi c'est trop bon ! Bisous Jenny !
A
Elle a l'air sympa cette recette. Je ne sais pas si vous avez réussi à avoir des cornichons assez petits mais avec les plus gros je trouve ça personnellement moins bon.
Répondre
J
Je fais un peu des deux mais les gros cornichons je les laisse plus longtemps en pots avant de les déguster, quelques fois une année entière. Ils sont ainsi délicieux ! A bientôt !
B
Ça doit être super bon, mais je ne sais pas si je peux en trouver vers chez moi ! Je vais ouvrir l'oeil !! Bisous
Répondre
J
Tu me diras si tu as pu en trouver. Bisous