750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Cupcakes au chocolat noir Weiss surmontés d'une crème au beurre chocolatée également...

cup 1

 

Bonjour ! 

Des cupcakes tout chocolatés ?

Une belle gourmandise à dévorer tout simplement...

La crème au beurre est très riche et n'est pas appréciée de tous je le conçois, mais ce cupcake n'a pas fait long feu à la Maison je vous assure ! 

Décorer ces cupcakes à l'infini avec des perles de toutes les couleurs : ici des petites perles roses, couleur préférée de la Maison oblige.

Pour cette réalisation, nous avons fait les gâteaux le matin, la crème au beurre en début d'après-midi pour une dégustation au moment du goûter. 

J'ai décoré les cupcakes à la poche à douille mais vous pouvez tout simplement utiliser une spatule ou le dos d'une cuillère et recouvrir les cupcakes d'une fine couche de crème au beurre pour ensuite les décorer. C'est tout aussi joli !

De quoi occuper les enfants pendant ces longs week-ends de confinement.

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine !

Prenez soin de vous, A bientôt !

 

 

Pour 12 cupcakes

 

Ingrédients :

 

Cupcakes

  • 100 g. de chocolat noir Weiss
  • 175 g. de beurre doux (laissé à température ambiante pendant au moins une heure)
  • 225 g. de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 100 g. de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2,5 cuillères à café de poudre de cacao Weiss
  • 1 pincée de sel

 

Décoration 

  • 135 g. de beurre doux (laissé à température ambiante pendant au moins une heure)
  • 400 g. de sucre glace
  • 45 g. de poudre de cacao Weiss
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • des billes décoratives en tout genre

 

Préparation :

 

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Dans une petite casserole, déposer le beurre en morceaux avec le chocolat.
  • Laisser fondre tout doucement en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, dans un cul de poule fouetter les oeufs avec le sucre en poudre.
  • Ajouter la farine préalablement tamisée.
  • Ajouter le bicarbonate de soude ainsi que le sel.
  • Verser doucement le mélange de chocolat et de beurre en remuant doucement à l'aide d'une maryse.
  • Ajouter enfin la poudre de cacao.
  • Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
  • Verser cette pâte dans des moules à cupcakes recouvert de petits moules en papier décoré.
  • Enfourner pendant 20 à 25 minutes.
  • Sortir les cupcakes du four et les laisser complètement refroidir avant de réaliser la crème au beurre.
  • Réaliser la crème au beurre en déposer dans un robot le beurre coupé en morceaux.
  • Le fouetter pendant 2 à 3 minutes en ajoutant progressivement le sucre glace ainsi que la poudre de cacao.
  • Détendre un peu la crème avec du lait.
  • Déposer la crème au beurre dans une poche à douille et former des spirales sur le dessus des cupcakes.
  • Décorer les cupcakes sans attendre.
  • Déposer les cupcakes au réfrigérateur quelques heures pour que la crème au beurre durcisse un peu.
  • Attention ! Trois, deux, un ! Dégustation !

 

cup 2

 

cup 3

 

cup 4

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jolie blog, au plaisir de vous voir ;)
Répondre
M
Je sais que le monde est petit...<br /> Mais je ne savais pas que le monde des blogs culinaires l'était aussi! J'ai tout de suite reconnu la personne sur la photo en haut à gauche!<br /> Je ne sais pas comment j'ai atterri ici, mais c'est une jolie surprise (le blog est réussi et les photos donnent très envie!)! <br /> Mais maintenant, j'ai un gros problème dans mon emploi du temps: j'ai envie de faire toutes les recettes!! ;) <br /> <br /> Je vais vite ajouter cette adresse à mes favoris et réaliser de jolies recettes (et pousser la porte de chez Weiss qui me fait saliver à chaque fois que je passe devant dans la Grand Rue).<br /> <br /> Et dans le même temps, continuer de faire jouer, sourire et travailler Lili-Rose et Gaston tous les soirs de la semaine! :)
Répondre
J
Merci beaucoup Marina ! <br /> Effectivement, le monde est tout petit. <br /> Et continuez à faire faire de l'exercice aux enfants pour qu'ils puissent manger tous les petits gâteaux que nous faisons ! <br /> A ce soir ! Bises
T
Très gourmand!
Répondre
J
Ils ont l'air plus que délicieux. Bises
Répondre
C
J'ai un petit faible pour la crème au beurre.
Répondre