750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Dagobert

dagobert

 

Bonjour à tous ! 

 

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une association qui me tient à coeur : c'est l'association ACAMA.

 

C'est une association située au Mazet Saint Voy en Haute-Loire (43), non loin de la Maison Joséphine.

 

Le but de cette association est de lutter contre l'abandon et la maltraitance animale.

 

ACAMA est complètement indépendante de la SPA et ne vit qu'avec les dons de bénévoles.

 

Vous trouverez le site de l'ACAMA en cliquant ici : link.

 

Beaucoup de chiens, de chats et d'autres animaux ont pu être sauvés grâce aux bénévoles de l'association ainsi qu'aux dons. Encore de nombreux animaux sont en recherche de familles adoptives. Vous pouvez également envoyer vos dons.

 

L'association est également régulièrement en recherche de famille d'accueil pour tous ces animaux en attente d'adoption.

 

Notre histoire avec cette association a démarré il y a deux ans. Nous avons choisi de recueillir Dagobert en tant que famille d'accueil. Ce labrador âgé de 13 ans n'avait pratiquement aucune chance de trouver un foyer d'adoption vu son grand âge. C'est pour cette raison que nous avons choisi ce bon vieux toutou. Nous ne savons pas grand chose de la vie de Dagobert mis à part qu'il a passé de longs mois à la SPA de Lyon et qu'il a été trouvé errant dans les rues de Montbrison auparavant.

 

Mlaheureusement, Dagobert nous a quitté hier après-midi. 

 

Bien entendu, nous nous sommes attachés à ce brave chien et nous sommes très affectés par sa disparition.

 

Je voulais lui faire un petit clin d'oeil en partagant avec vous une photo volée : il avait l'habitude de rester dans le jardin avec Madame l'oie de la Maison Joséphine. Deux compères rigolos. Un ensemble attachant.

 

Lorsqu'on adopte un animal, je dis toujours qu'il faut songer qu'on va le garder jusqu'à sa mort, donc relativement longtemps. Il faut songer à tout quand on regarde et s'émerveille devant un petit chiot, un chaton ou un autre animal de compagnie.

Je vous en prie : réfléchissez bien avant d'agir et pensez au mal que vous pouvez faire en abandonnant vos animaux ou en les maltraitant. Un animal n'est pas un jouet ou un objet dont on peut se lasser. C'est un être vivant tout comme nous humain et à partir du moment où on décide de l'adopter, il faut assumer tous les moments de vie de cet être : les beaux comme les plus difficiles.

 

Nous avons essayé de montrer à Dagobert que la vie pouvait aussi être paisible et entourée d'amour.

 

Nous espérons que son étoile brillera fort dans le ciel ce soir pour le plaisir des yeux de Gaston. 

 

A bientôt Dago ! 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très tendre et très juste cet article. L'histoire de Dagobert m'a beaucoup ému. Je suis à 100% d'accord avec toi.
Répondre
J
Cela me touche beaucoup ! Merci pour ton joli message ! Bisous
K
Dagobert a eu la chance de connaitre une belle retraite bien méritée grâce à vous :-) ! C'est malheureux de voir des animaux errants car les pauvres bêtes ne comprennent pas pourquoi on les<br /> abandonne si soudainement !<br /> Heureusement qu'il existe des associations pour pouvoir les récupérer.<br /> Bis
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi et les gens qui abandonnent les animaux me répugnent. Un peu de réflexion auparavant serait mieux !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message ma belle. Bonne journée ! Bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
K
Dagobert a eu de la chance de finir sa vie dans un foyer chaleureux. Bon jeudi.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est très gentil. Je crois qu'il était bien chez nous ! C'était un brave toutou qui a bien terminé sa vie finalement.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Heureusement Dagobert a eu une bonne fin de vie avec vous, ça l'a certainement réconcilier avec l'homme. Je ne comprendrais jamais les personnes qui abandonnent ou font souffrir les animaux idem<br /> pour les enfants/hommes/femmes, de pauvres âmes bien sombres :(((
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un peu ce que je pense. L'être humain peut être si cruel et prend les animaux pour des objets. Société de consommation ?<br /> <br /> <br /> Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi et grosses bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je suis toujours touchée par la maltraitance animale! Ces pauvres bêtes qui ne demandent qu'à être aimées! pfffffffffffff! Ici aussi au Québec on travaille fort à essayer d'enrayer cela! Ici il y a<br /> énormément d'abandon d'animaux au mois de juin et juillet. Pour nous, c'est la période des déménagements (1er juillet) et les gens abandonnent tout simplement leurs animaux s'il ne peuvent ou ne<br /> veulent pas les amener! C'est horrible! Perso, nous avons une grosse chatte qui a 12 ans et que j'ai depuis sa naissance et elle fait partie intégrante de notre famille! Pour nous, il ne peut en<br /> être autrement!<br /> Bon, trève de blabla, c'est un boulot digne qu'ils font à cette association! Bravo! Bises ma belle!
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi quand tu m'expliques ce qu'il se passe chez vous. C'est atroce ! Comme peut-on faire une chose pareille.<br /> <br /> <br /> Les animaux, c'est vrai, font partie de la famille comme tout le monde et on les prend toujours en considération. <br /> <br /> <br /> Je vois que tu fais une heureuse à la maison ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée ! Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />