Doux retour en France !

Publié le 31 Juillet 2013

lili 4

Bonjour à tous !

Je tiens tout d'abord à excuser mon silence depuis une semaine. A notre retour en France, nous avons été coupés du monde puisque pendant notre séjour : notre box internet a grillé au cours d'un orage. Donc, pas de téléphone ni d'internet. 

Mais finalement, cela a été bénéfique pour nous.

Ainsi, nous avons pu arriver calmement, nous reposer, ranger les valises, la Maison, le jardin et surtout apprivoiser notre petite princesse ! J'avais oublié comme il était bon de profiter de chaque instant !

Notre retour s'est fait bien entouré car Papou et des amis nous attendaient à l'aéroport de Lyon mercredi dernier. Lili-Rose s'est accrochée à moi dès le départ en avion pour ne plus vouloir me quitter jusqu'à notre arrivée à la Maison. En franchissant le portail avec nos amis, je lui ai dis que c'était la Maison. Son papa a ouvert la portière pour la retrouver et elle s'est littéralement jettée dans ses bras. Un très beau moment à voir. Comme si elle avait compris.

Bon, ensuite, est arrivé l'épisode de Merlin, notre bouvier bernois tout à sa joie de nous retrouver... Il est arrivé vers nous en courant ! Lili-Rose est presque monté sur la tête d'Alban en hurlant... Bien entendu, il faut se mettre à sa place. Merlin est un grosse peluche impressionnante ! 

L'épisode du chat n'a guère été mieux.

Quand aux poules, n'est parlons pas...

L'arrivée à la maison s'est faite en douceur. Lili-Rose a pris ses marques doucement entourée d'amour. L'amour de ses parents, de son grand-frère, de sa famille mais aussi des marlhiens qui l'ont accueillis tellement gentillement. Quand je dis à Alban que je pars juste faire une petite course, il ne me revoit qu'une heure plus tard. Et ben oui, on en rencontre du monde !!! 

Lili-Rose a deux attitudes pour le moment. Celle à la Maison et dans le jardin de la Maison : rieuse, joueuse, chanteuse... et celle à l'extérieur de la Maison : complètement fermé. Nous lui donnons du coup des noms : Melle - - (pour quand elle est au village et se ferme), Melle -+ (quand elle arrive à lâcher le pantalon de maman), Melle + - (quand elle commence à sourire) et Melle + + (ça c'est uniquement à la Maison pour l'instant et hors caméra et hors appareil photo). Mais je ne suis patiente et j'espère bientôt vous faire partager ce moment.

Dans tous ses déplacements, elle a un garde du corps auquel elle n'accorde guère d'importance mais qui est là, à distance. Il dort au pied de son lit mais part discrètement avant qu'elle ne se réveille. Je parle bien entendu de Merlin, notre toutou affectueux. Par tous les moyens, il l'accompagne. Pour la petite histoire, nous sommes allés chez le coiffeur car il semble que le coiffeur de l'orphelinat n'ait pas son diplôme... La fenêtre de la coiffeuse était entrouverte. Merlin est monté sur le rebord de la fenêtre, a poussé de son museau la fenêtre pour passer la tête et voir si nous y étions... Hier, un monsieur traînait dans les rues pour vendre je ne sais quelle bricole. Systématiquement, dès que nous passions devant en poussette, Merlin se mettait devait Lili-Rose. Je crois que Merlin a compris qu'il n'avait pas encore les faveurs de Lili-Rose mais cela ne semble pas le décourager. Courage Merlin ! Et demandes conseils à ton patron ! Il a galéré aussi un moment !

La relation avec son papa prend du temps, beaucoup de temps à mon avis mais je pense que cela est dû au fait que Lili-Rose n'ait entretenu aucune relation avec un homme depuis sa naissance. Avec les femmes, tout va bien mais dès qu'un homme veut l'approcher, c'est non de la tête systématiquement. La relation avec son père se fait doucement mais sûrement je pense. Il faut être patients.

Côté nourriture tout va bien mieux.

J'ai recommencé tout depuis le début. J'en suis maintenant aux petits pots de 8 mois très fluides mais avec quelques morceaux. J'alterne avec des petits plats faits Maison un jour sur deux pour l'habituer.

Lili-Rose a déjà pris 1 kilo puisqu'elle pèse 10,6 kilos ! Pas mal ! Ses joues se remplissent et je la trouve moins pâle qu'aux premiers jours.

Nous avons rendez-vous ce soir chez le médecin pour le check-up. Je pense qu'il y a du boulot !

J'ai l'impression d'avoir eu ma Lili-Rose nourrisson mais dans un corps d'enfant d'un an bien qu'elle ait 2 ans et demi. Nous reprenons beaucoup de choses du début : la nourriture, les jouets, l'éveil corporel, le language. Mais tout va très vite ! Elle dit maman, papa, dent (elle adore quand nous lui brossons les dents), miam (pour manger), tata ("caca" pour aller au pot - et oui, on commence tout de suite pour ne pas perdre de temps). Tous les autres mots sont désignés par l'index.

Je me suis rendue compte qu'elle ne savais pas danser, taper dans les mains, dessiner. Alors, les après-midi sont remplis d'ateliers en tout genre : on danse, on chante, on rit, on bouge, on dessine, on écrit (ça c'est pour Gaston !). On s'amuse !

Mes journées sont donc bien remplies et je m'éclate en tant que maman à la Maison. Lili-Rose fait des progrès impressionnants chaque jour qui passe. Elle s'épanouit.

Hier, elle a donné à manger aux poules pendant au moins 30 minutes en leur jettant du grain assise derrière la barrière en poussant des "Ho", des "Ha". Je m'étais éloigné pour m'occuper de mes fleurs et elle n'a rien dit toute souriante. Magnifique à voir !

Gaston est fou de joie d'avoir sa maman à la Maison et m'a même demandé si ce serait toujours comme ça : "Pas d'école et maman à la Maison !". Heu, là, je ne crois pas mon cher Gaston ! 

Les disputes entre frère et soeur sont monnaie courante mais je ne vois là que du positif : la famille s'est bien créée !

De mon côté, je pense vite retrouver mes fourneaux ! Cela me manque beaucoup et je commence ce week-end pour la fête de l'école puisque je dois réaliser cookies, cupcakes et autres douceurs ! J'ai failli embrasser mon robot en arrivant dans ma cuisine mais il y avait trop de monde le premier jour. J'ai eu peur de sembler ridicule ou bien de passer pour la maman qui craque...

Bon, et de votre côté, n'oubliez pas de m'envoyer les recettes de mon concours. Je n'ai reçu que 5 recettes à ce jour ! Je sais bien que ce sont les vacances mais il ne fait pas abuser !!! 

En tous cas, je souhaite tous vous remercier d'avoir suivi nos aventures. Vos messages m'ont bouleversée parfois, fait sourire d'autres fois mais m'ont réchauffé à chaque instant ! Merci ! Merci ! Merci ! Et grosses bizzz !!

lili 1

 

lili 2

 

lili 3

 

 

 

Rédigé par Sophie DOURRET

Publié dans #L'aventure de l'adoption au Vietnam

Repost 0
Commenter cet article

Wattoote 12/08/2013 12:58

je viens de lire tout tes recits depuis le début puisque j'avais moi même des problèmes de connections, que d'émotions tu m'a fait pleurer... quelle belle histoire si dur cela doit il être mais le
bonheur arrive enfin tout doucement et l'amour que vous porterez a cette petite fille la rempliront de joie ; bien belle journée ma belle

Julia T 04/08/2013 21:06

C'est super que votre retour se soit fait en douceur! J'imagine tellement ta petite princesse qui voit arriver le gros toutou! Je suis certaine qu'elle finira par l'adorer! Bon retour ma belle!
Bises!

Joséphine 06/08/2013 10:30



Elle commence à l'apprécier à distance ! c'est drôle ! 



Elizabeth 03/08/2013 22:31

Encore merci pour ces nouvelles depuis votre retour ! Capucine est adorable ! La voilà lancée dans la grande course du "rattrapage" : elle a en effet tant de choses à découvrir !!! Vous allez aller
d'étonnements en émerveillements tellement elle va tout absorber tout de son nouvel environnement ! Le maitre mot pour toi la maman ça va être "adaptation" : pas le temps de prendre des habitudes,
pas de routine, les étapes vont se succéder à une cadence fulgurante, presque incroyable !
A bientôt j'espère
Elizabeth

Joséphine 06/08/2013 10:28



merci Elisabeth ! Oui, Lili-Rose a beaucoup de choses à rattrapper mais tout va très vite. Elle est presque propre la journée, elle fait des bisous en touchant nos joues de sa bouche, je lui ai
appris à applaudir, à faire coucou et faire un bisous qui claque. Elle apprend quelques mots également mais c'est plus dur. Le temps fera son affaire ! Belle journée !!



sotis 02/08/2013 18:05

que du bonheur!!!! gros bisous a tous

Joséphine 05/08/2013 17:37







Marie-Christine THEILLERE 02/08/2013 17:02

Merci à toi Sophie de nous faire partager toute ces nouvelles choses que découvre Lili-Rose au quotidien. Elle a déjà beaucoup changé, elle est toujours aussi belle, elle s'épanouit de jour en jour
auprès de vous. J'adore ce petit regard grave qu'elle a quelquefois. Je vous souhaite plein de bonheur à tous les quatre. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Bizzzzzzzzz. Marie-Christine.

Joséphine 05/08/2013 17:37



Merci à toi Marie-Christine pour avoir suivi nos aventures ! Je t'embrasse et à très bientôt pour te présenter ma princesse !