750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Le gâteau du diable ou comment démarrer la réalisation de Wedding Cakes, gâteaux de mariage, gâteaux en pâte à sucre...

 

 

gâteau diable meringues

Cela fait plusieurs mois que je souhaite démarrer l'apprentissage des fameux Wedding cakes.

Ce sont des gâteaux de mariage présentés souvent sur plusieurs étages et décorés élégamment de pâte à sucre.

 

Pour commencer, j'ai souhaité démarrer avec un gâteau classique à la crème au beurre sans pâte à sucre (pour l'instant... chaque chose en son temps...).

Pour ce faire, j'ai utilisé la recette du gâteau du diable trouvée sur le site Sweetly Cakes ( link).

Le principe est simple : on réalise un gâteau au chocolat en génoise que l'on recouvre de crème au beurre.

 

J'ai ensuite décoré le gâteau de sucre noir et de petites meringues maison et je l'ai vite apporté à Belle maman qui fêtait son anniversaire.

Elle a adoré et a presque tout dévoré toute seule. Je suis plus réservée car je trouve que la crème au beurre est vraiment trop riche pour un tel gâteau et trop sucrée.

 

Enfin, si vous aimez les jolis gâteaux riches et très sucrés : celui-ci est pour vous !

 

Et pour réaliser cette recette, j'ai été épaulé par mon commis Gaston qui a réalisé entièrement le gâteau au chocolat. Et oui, le mercredi : tout est permis !

 

gaston cuisine

 

 gaston en cuisine

gaston mercredi

 

Pour 10/12 personnes

 

Ingrédients :

 

Afin de préparer le gâteau dans les meilleures conditions, je vous conseille de préparer tous les ingrédients à l'avance dans des bols ou des culs de poule.

 

Gâteau au chocolat

 

  • 55 g. de cacao en poudre non sucré
  • 23 cl d'eau
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 250 g. de farine
  • 300 g. de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 190 g. de beurre doux laissé à température ambiante pendant 1 heure.

 

Crème au beurre :

 

  • 300 g. de beurre doux laissé à température ambiante pendant 1 heure
  • 600 g. de sucre glace
  • 180 g. de crème liquide entière
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre

 

Meringues

 

  • 4 blancs d'oeufs ou 120 g. de blancs d'oeufs
  • 200 g. de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère café de vanille en poudre

 

Préparation :

 

 

  • Préparer le gâteau en préchauffant le four à 180 °C.
  • Verser l'eau dans une petite casserole et la porter à ébullition.
  • A ébullition, verser l'eau bouillante sur le cacao dans un bol. Mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Réserver.
  • Dans le bol du robot ou à la main, mélanger les oeufs avec le sucre en poudre. 
  • Ajouter la vanille. 
  • Ajouter la moitié de la farine et le beurre coupé en petits morceaux ainsi que le sel.
  • Bien mélanger et ajouter le reste de farine avec le bicarbonate de soude.
  • A la fin, mouiller avec le mélange de cacao pour obtenir une pâte très lisse.
  • Huiler un moule à gâteau et verser la pâte obtenue.
  • Enfourner pendant 30 à 40 minutes suivant la taille du moule (20 cm pour nous).
  • Sortir le gâteau du four. La laisser refroidir complètement et le démouler. Réserver.
  • Pendant ce temps, monter les blancs en neige des meringues. Ajouter le sucre en poudre et la vanille.
  • Déposer cette préparation dans une poche à douille.
  • Préparer une plaque de four recouverte de papier de cuisson.
  • Préchauffer le four à 95 °C.
  • A l'aide de la poche à douille, dresser des petites meringues sur le papier de cuisson en petits dômes ou bien en petits doigts de fée.
  • Enfourner pendant 1 heure.
  • Au bout d'une heure, éteindre le four et laisser les meringues durcir pendant encore 30 minutes.
  • Les sortir du four et les laisser refroidir complètement.
  • Préparer la crème au beurre en mélangeant à l'aide d'un robot le beurre doux coupé en petits morceaux avec la moitié du sucre glace et la vanille pendant plusieurs minutes pour obtenir un mélange lisse et crémeux.
  • Ajouter l'autre moitié du sucre glace. Battre encore 1 minute. Réserver à température ambiante.
  • Pour monter le gâteau : à l'aide d'un couteau à pain, découper le dessus arrondi du gâteau pour obtenir un gâteau bien plat.
  • Diviser le gâteau dans la longueur au milieu à l'aide du couteau à pain.
  • Poser le socle sur un plat de service.
  • Recouvrir de crème au beurre.
  • Déposer l'autre moitié du gâteau au chocolat.
  • Recouvrir de crème au beurre le dessus et le tour du gâteau à l'aide d'une spatule.
  • Décorer le dessus du gâteau de sucre noir puis des petites meringues.
  • Laisser durcir le gâteau au réfrigéteur pendant au moins une heure avant de servir.

gâteau diable aux meringues

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai regardé tous ces superbes gâteaux, bravo à toi et tes petits cuisiniers, on se régale assurément !!!!!!
Répondre
J
Merci beaucoup ! Bizzz
L
c'est très joli, donnez vous des cours car je voudrais en offrir à ma belle fille qui habite à Marlhes merci de votre réponse et continuez commee ça
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour ! Je ne donne pas encore de cours. Un jour peut-être... Merci en tous cas pour votre message qui m'a beaucoup touché ! A très bientôt sur Marlhes j'espère ! Bizzzz et bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
M
waaaw quel regal pour les yeux ce cake ! c ton fils ?? il est mimi quel beau sourire !! le futur chef :)<br /> grosse bise
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est mon petit garçon. Il adore la cuisine et les gâteaux ! Il adore me piquer la cuisine et laisser libre cours à son imagination de petit homme ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Sublime et extremement gourmand....
Répondre
M
<br /> <br /> Très touchée, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
R
trop mignon ce ptit chef!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est mon fils ! lol<br /> <br /> <br /> <br />