750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Lemon curd

lemon curd

 

Aujourd'hui, je vous donne ma recette pour un délicieux classique acidulé : le lemon curd !

Fourrage pour gâteaux, biscuits, en accompagnement d'une meringue et d'un coulis, dans une tarte, avec une glace, dans un cheesecake, un cake...

L'utilisation du lemon curd est diverse.

Facile à réaliser, vous pouvez le conserver deus semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également en faire des petits pots comme les confitures mais le lemon curd se conservera moins longtemps qu'une confiture car il contient des oeufs. Pensez à bien mettre le pot au réfrigérateur dès son ouverture.

Passez une très belle journée !

 

Pour 1 bol de lemon curd / 1 tarte au citron / 4 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 4 citrons bio
  • 3 oeufs
  • 150 g. de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre

 

Préparation :

 

  • Couper les citrons en deux.
  • Presser les citrons un par un et verser le jus obtenu dans une petite casserole en prenant soin de bien le filtrer pour retirer les pépins.
  • Porter à ébullition le jus de citron.
  • A la première ébullition, retirer la casserole du feu et réserver.
  • Dans un cul de poule, fouetter le sucre avec les oeufs vivement.
  • Ajouter la fécule de pommes de terre et fouetter.
  • Verser le jus de citron tiède sur ce mélange et fouetter.
  • Reverser le mélange obtenu dans la casserole.
  • Porter à ébullition le mélange en fouettant sans arrêt.
  • A ébullition, retirer du feu.
  • Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

 

lemon curd 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br /> Je dois toujours le tester. Le vôtre donne envie<br /> Vous avez un très joli blog.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut vite essayer alors, c'est très facile et rapide. De plus il se garde aisément au réfrigérateur ou en pot ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est tellement bon du lemon curd! Je craque avec du bon pain maison! J'adore! Bises!
Répondre
J
<br /> <br /> Avec ton pain, cela doit être divin ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui terrible le lemon curd, un délice !
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un lemon curd qui doit être bien savoureux !<br /> Je te souhaite un bon début de soirée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Doria ! Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummm j'adore le lemon curd:)
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi, l'acidité dans le sucré : un délice !<br /> <br /> <br /> <br />