750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Quiche aux poireaux

quiche aux poireaux

 

Dégustons une jolie aujourd'hui !

Une quiche ? Et bien oui : souvenez-vous de la différence entre une quiche et une tarte : c'est l'appareil Madame (ou Monsieur du reste), l'appareil !

En effet, la quiche est élaborée à l'aide d'oeufs et de crème, ce qui en fait sa consistance bien épaisse.

De mon avis, cette quiche est bien meilleure lorsqu'elle est dégustée le lendemain, réchauffée quelques minutes dans un four à 90 °C. Enfin, c'est juste mon avis...

Bonne journée !

 

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 poireaux
  • 3 échalotes
  • 200 g. de lardons nature
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 5 oeufs
  • sel
  • poivre du moulin
  • 10 g. de beurre doux

 

Préparation :

 

  • Couper les extrémités des poireaux.
  • Laver les poireaux pour éliminer le sable.
  • Emincer finement les poireaux. Réserver.
  • Eplucher les échalotes.
  • Emincer finement les échalotes. Réserver.
  • Faire fondre doucement le beurre doux dans une grande casserole profonde.
  • Déposer les échalotes émincées et les faire revenir pendant 2 minutes sur feu modéré.
  • Ajouter les poireaux et les faire revenir pendant 6 minutes.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Dans un bol ou un cul de poule, fouetter les oeufs entiers.
  • Ajouter la crème liquide puis le lait en fouettant sans arrêt. Saler, poivrer. Réserver.
  • Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
  • Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette.
  • Verser le mélange de poireaux et d'échalotes sur la pâte feuilletée.
  • Déposer les lardons sur ce mélange.
  • Verser l'appareil à quiche (le mélange de crème et d'oeufs).
  • Enfourner pendant 40 minutes.
  • Laisser tiédir avant de servir ou servir le lendemain simplement tiédie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avec une salade gourmande, un délice. Bises
Répondre
B
J'adore les poireaux, en quiche c'est délicieux !! Bises
Répondre
C
Je fais un peu la même mais je met du thon à la place des lardons, bonne idée !! Bises :)
Répondre
A
hum une quiche au poireaux j'adore bravo
Répondre
E
Miam, j'adore ça!
Répondre