Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !
Bonjour !
J'ai eu une réclamation de gâteau damier à la Maison hier soir ! Une envie subite ou comment les émissions de pâtisserie peuvent donner des envies subites !
Comme j'aime relever les défis, voici un gâteau damier réalisé en une heure top chrono avec les ingrédients de la Maison.
Une petite photographie rapide et il était déjà coupé pour vérifier l'intérieur... le chocolat à peine figé ... C'est pour cette raison que l'on appelle ce type de gâteau : un gâteau caché !
J'attends encore le verdict mais les bouches sont pleines à l'instant où j'écris mon article...
Pour réussir ce gâteau, il vous faut simplement le moule à gâteau damier de chez Wilson.
J'ai acheté ces accessoires (et bien d'autres encore...) chez FEERE CAKE. Si vous souhaitez bénéficier d'un bon d'achat de 3 euros chez FEERIE CAKE, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que je puisse vous parrainer (sophie.dourret@gmail.com).
Si vous n'avez pas de moule, il vous suffit de découper 3 cercles dans votre gâteau, de retirer les cercles de chocolat et ensuite de mélanger les couleurs de gâteaux.
En ce qui concerne le chocolat, je suis une fan du chocolat Weiss (vous commencez à le savoir...) que vous pouvez commander en ligne ou bien directement en boutique.
Et si vous habitez près de Marlhes (42), je peux vous prêter mes moules bien entendu et vous trouverez du chocolat Weiss à la CAVE A NOUS de Saint Genest Malifaux (42)(épicerie fine et marchand de vin où vous trouverez des produits de très grande qualité).
Bonne journée tout le monde !
Pour 8/10 personnes
Ingrédients :
1er gâteau
2ème gâteau
décor
Préparation :
Déposer le chocolat coupé en morceaux dans un cul de poule posé sur une casserole rempli au 1/3 d'eau. Chauffer doucement la casserole. L'eau va ainsi chauffer et le chocolat va fondre au bain-marie.
Déposer la sonde d'un thermomètre dans le cul de poule.
Attendre que la température monte à 55 °C au maximum.
Pendant ce temps, préparer un cul de poule vide que vous poserez sur une casserole remplie au 1/3 d'eau très froide additionnée de glaçons.
Une fois que le chocolat a atteint la température de 55 °C, retirer la casserole du feu.
Verser la moitié du chocolat dans l'autre cul de poule bien froid.
Remuer sans arrêt le chocolat en vérifiant la température de ce dernier à l'aide de la sonde. La température doit baisser à 28/29 °C.
Quand cette température est atteInte, remettre cette moitié de chocolat dans l'autre cul de poule en remuant sans arrêt. La température doit remonter à 31/32 °C.
La vérifier à l'aide de la sonde.
Cette température est la bonne température pour le travail du chocolat.