Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !
Bonjour !
Voici de petites tartelettes faciles à dévorer et très gourmandes.
Un petit socle en biscuit Breton, un crème pâtissière bien parfumée, des fruits, des fleurs et le tour est joué pour un goûter délicieux.
Belle journée !
Pour 12 petites tartelettes
Ingrédients :
sablés
80 g. de beurre doux
90 g. de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
140 g. de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Crème pâtissière :
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 g. de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de farine
Préparation :
sablés
Dans un cul de poule, mélanger à la spatule le beurre doux coupé en morceaux avec le sucre.
Ajouter les jaunes d'oeufs ainsi que la pincée de sel.
Ajouter la farine et la levure.
Former une boule de la pâte obtenue et la laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170 °C.
Etaler ensuite la pâte sur du papier cuisson (1 à 2 cm d'épaisseur) et découper des ronds de 5 cm de diamètres.
Poser les ronds de pâtes dans les alvéoles d'un moule à muffin (pour que la pâte ne s'étale pas à la cuisson).
Enfourner pendant 15 minutes.
Laisser refroidir à température ambiance pour que les sablés sèchent
crème pâtissière
Préparer la crème pâtissière en portant à ébullition le lait avec la gousse devanille fendue en deux et grattée.
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.
Sans cesser de fouetter, ajouter la farine puis le lait chaud en filet après avoir ôté la vanille.
Reverser la crème dans la casserole et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ébullition.
A ébullition, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
tartelettes