Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !
Bonjour,
Voici le gâteau-tarte du dimanche pour tous les gourmands de la Maison Joséphine.
Les dernières framboises du jardin que j'avais congelé à la fin de l'été me servent encore pour garnir les gâteaux gourmands.
Bon dimanche à tous !
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 300 g. de chocolat noir Weiss
- 250 g. de framboises congelées du jardin
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs (penser à conserver les blancs dans une boîte hermétique au réfrigérateur et en faire des meringues, des financiers un peu plus tard).
- 1 pâte sablée Maison
- 150 g. de sucre en poudre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Casser le chocolat en morceau et le laisser fondre doucement au bain-marie.
- Prendre les deux oeufs et séparer les blancs des jaunes.
- Fouetter les 4 jaunes obtenus avec le sucre en poudre. Ajouter la farine et ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger et réserver.
- Monter les blancs en neige fermer et les ajouter à la préparation précédente.
- Etaler la pâte dans un plat à tarte beurré.
- Piquer avec une fourchette.
- Verser la crème chocolatée.
- Ajouter les framboises congelées de façon élégante.
- Enfourner pendant 25 minutes.
- Laisser refroidir et servir éventuellement avec un coulis de fruits rouges du jardin.