750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Brownie

Brownies à la noisette

Le brownie est un gâteau au chocolat sans levure fondant par endroit avec des morceaux de noix.

Ce gâteau est d'origine américaine. Créé par un Chef de l'hôtel Palmer House à Chicago en 1893, la légende veut que ce soit une ménagère de Nouvelle angleterre qui aurait oublié de mettre de la levure dans son gâtaeu au chocolat. Afin de le rendre présentable, elle l'aurait tout simplement découpé en petits carrés.

Je vous propose mon brownie au chocolat avec des noisettes mais vous pouvez tout à fait mettre des noix ou des amandes à la place, c'est tout aussi bon.

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 100 g. de sucre en poudre
  • 100 g. de chocolat noir Weiss
  • 100 g. de beurre
  • 50 g. de farine
  • 100 g. de noisettes

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre tout doucement.
  • Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule les oeufs entiers avec le sucre.
  • Ajouter la farine. Bien remuer.
  • Ecraser grossièrement la moitié des noisettes et laisser les autres entières.
  • Ajouter au mélange le chocolat fondu puis les noisettes. Mélanger délicatement avec une maryse.
  • Beurrer un moule carré puis verser la préparation (elle ne doit pas être trop épaisse : 3 centimètres).
  • Enfourner pendant 15 minutes.
  • Le gâteau est cuit quand le dessus du gâteau se crevasse.
  • Laisser refroidir et couper en carrés.
  • C'est prêt !
  • 

Astuce de Sophie :

Si vous n'avez pas de fruits secs, ce n'est pas grave, vous en ferez un gâteau au chocolat tout simple.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Trop bon le brownie !! Bizzzz
Répondre
J
Oh oui !
A
Humm on raffole des brownies miam:)
Répondre
J
Comme je te comprends !
S
j'arrive pile poil à l'heure du gouter!!! bisous
Répondre
J
Vite, vite avant qu'il n'y en ait plus !
K
moi j'adooooooooooooore
Répondre
J
Bisous bisous
S
hum....j'en suis fan! miam!
Répondre
J
Un classique qu'on adore ! Bisous