750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Cours de cuisine à l'atelier de Philippe Lechat


Samedi, je me suis rendue à Lyon pour participer à un cours de cuisine offert par Thomas, Florence et Yannick.

L'atelier de Philippe Lechat se situe au coeur des halles Paul Bocuse de Lyon : link

Je suis, bien évidemment, arrivée en retard et j'ai dû retrouver les participants ainsi que le Chef dans les halles. 

Nous voici donc en visite des halles de Lyon. Les produits sont magnifiques et de toute fraîcheur, les commerçants avenants. J'ai envie de tout acheter. 

Nous apprenons beaucoup de choses sur les produits, nous en découvrons d'autres.

Je me sens dans mon élément.

De retour à l'atelier, nous sommes invités à nous installer derrière le grand plan de travail long comme un bar.

C'est très convivial. 

Philippe LECHAT commence son cours et nous détaille le menu du jour :

P1030815

Tous les produits ont été préparés par le commis. Comme j'aimerais l'avoir à la maison !!!

C'est donc parti pour deux heures de préparation culinaire. 

Je trépigne d'impatience.

P1030784

Cuisson des pommes de terre pour la préparation des gnocchis.

P1030785

Les ingrédients pour la préparation du wok.

P1030786

Les ingrédients pour la préparation du coulis de tomates.

P1030787

Les éléments pour la préparations des gnocchis.

P1030790

Passage au tamis des pommes de terre cuites.

P1030792

Préparation du pesto.

P1030793

Mélange à la main des ingrédients pour l'élaboration des gnocchis.

P1030797

On roule la pâte en boudins. 

P1030800

On aperçoit le marbré du pesto. La couleur est magnifique.

P1030803

Façonnage des gnocchis à la fourchette.

P1030804

Cuisson des gnocchis : deux minutes à l'eau bouillante.

P1030805

On essore les gnocchis au bout des deux minutes.

P1030806

Les gnocchis sont déposés sur une plaque huilée avec une peu d'eau.

P1030808

Préparation du concassé de tomates : les tomates sont épluchées, épépinées et coupées en brunoise.

P1030809

Préparation des tuiles de parmesan.

P1030811

On dépose un peu de thym ciselé sur le parmesan.

P1030812

On coupe les oignons en morceaux pour le wok.

P1030813

Préparation des magrets de canard.

P1030814

Les haricots verts sont cuits à l'eau...

P1030817

Puis rafraîchis dans de l'eau glacée.

P1030818

Les tuiles de parmesan sont façonnées.

P1030821

On mélange les gnocchis au concassé de tomates fondues. L'odeur est absolument irrésistible. 

P1030824

Et voici l'entrée dressée. Un délice pour les yeux et les papilles.

P1030825

On prépare ensuite le plat avec le wok.

Ce qui est vraiment agréable c'est de voir la recette se créer sous nos yeux à partir d'un plan de travail vierge.

On façonne, on créé, on construit.

La recette prend forme petit à petit.

P1030827

Le wok préparé.

P1030830

Et le plat du wok dressé.

Appétissant, n'est-ce-pas ?

P1030832

Et nous repartons avec notre échantillon pour une personne de chaque réalisation. 

Le concept est innovant pour moi qui ait l'habitude d'assister à des cours de cuisine où l'on déguste nos réalisations à l'issue du cours. Mais ce changement me semble bien agréable. En effet, j'ai pu faire déguster nos réalisations à mes deux hommes qui ont adoré. Je n'ai donc pas d'autres choix de refaire ces jolis plats.

J'ai acheté le livre de Philippe LECHAT qu'il m'a dédicacé.

P1030834

Et vu que les recettes me font bien envie, vous en trouverez très certainement bientôt quelques unes sur le blog de la Maison Joséphine...

Et si vous êtes sages, je vous donnerais les recettes réalisées ci-dessus d'ici quelques jours...

Le mot de la fin : merci les amis pour cet agréable moment ! L'idée cadeau était véritablement délicieuse !











Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article