
Aujourd'hui, je vous propose la crème au caramel que me préparait souvent ma grand-mère. Un délice à préparer individuellement ou dans un moule à gâteau.
Le secret réside dans la qualité des oeufs.
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 75 g. de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 50 g. de sucre en poudre (pour le caramel)
Préparations :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Préparer le caramel en mettant dans une petite casserole 50 g. de sucre en poudre et 3 cuillères à soupe d'eau. Porter à feu vif et faire cuire jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur brun clair. Le verser dans un moule à souffé ou à brioche (20 cm de diamètre) et enduire régulièrement la paroi de ce caramel. Réserver au frais pour que le caramel durcisse.
- Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en deux et la mettre avec le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu, laisser tiédir, enlever la gousse de vanille et retirer l'écume qui s'est formée à la surface du lait.
- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et 75 g. de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange gonfle et blanchisse.
- Ajouter le lait à cette préparation.
- Verser la préparation dans le moule caramélisé.
- Poser le moule dans un plat à four contenant 2 cm d'eau et faire cuire pendant 35 minutes (cuisson au bain-marie).
- Retirer le moule du bain-marie et laisser totalement refroidir la crème avant de la démouler sur un plat de service creux.
Astuce de Sophie :
Il est possible d'acheter du caramel liquide prêt à l'emploi. Sa consistance se prête très bien au nappage d'un moule.