750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Découverte culinaire : Restaurant Régis Marcon

marcon 9

 

Il y a dix jours, j'ai réalisé l'un de mes rêves culinaires puisque nous sommes allés déjeuner chez Régis MARCON.

Cet illustre cuisinier habite à quelques kilomètres de la Maison à Saint Bonnet le Froid. 

Célèbre pour sa cuisine des champignons mais aussi respectueuse de la nature, c'est le Chef que je rêvais d'approcher.

C'est le coeur un peu serré et plein de timidité que je m'y suis rendue avec des amis et mon époux.

"Entre ciel et vallée", c'est bien l'expression qui convient à cette belle maison.

Le restaurant 3* ainsi que l'hôtel se situent sur les hauteurs du village de Saint Bonnet le Froid (qui porte bien son nom je vous assure...). De la salle du restaurant, vous aperçevrez toute la vallée. L'hôtel est à demi-enterré avec un toit végétalisé : il s'harmonise donc parfaitement avec cet nature que j'affectionne tant.

Côté cuisine, nous nous sommes laissés guider par le "voyage d'été", un menu gastronomique où à chaque plat la nature est dans l'assiette. J'ai adoré cette cuisine en harmonie avec la nature du moment.

Des herbes, des champignons du moment, des fruits et légumes de saison où comment se servir de tout ce que la nature peut nous offrir de meilleur !

Je vous laisse voyager au gré de nos plats...

 

marcon 1

Pour commencer le repas : les petits savoureux apéritifs, ici les petites cuillères légères... entre autres bonnes choses à déguster... mais nous étions parfois plus occupés à regarder, sentir, déguster plutôt qu'à photographier...

 

marcon 2

Sur une gelée de petits pois, le filet de féra confit à peine fumé aux épices de sapin, marinade d'oronges...

 

marcon 3

Courgettes gratinées au praliné de cèpe, fricassée de girolles à l'amande fraîche, sabayon goût grillé...

 

marcon 4

La truffole farcie d'une langoustine servie à la façon d'une soupe aux herbes, crumble de lard...

 

S'en est suivi le filet de rouget poêlé à la feuille de cistre, ragoût de coco au saucisson d'ici (mais pourquoi personne n'a pris une photo ?)...

Puis le thé de champignons parfumé à la feuille de tanaisie... 

 

marcon 5

 

Le veau cuisiné en plusieurs façons (filet, rognons, ris de veau) rôti, poêlé, quinoa vert et jus gentiane réglisse...

 

marcon 6

L'assiette sur le thème des fromages de chèvre...

 

marcon 7

 

 Les douceurs avec chauds, les glacés et les pâtisseries au choix. Voici celui de mon époux...

Mignardises, chocolat aux cèpes et caviar de lentilles.

 

marcon 8

L'ultime surprise avec la visite des cuisines.

La cuisine est organisée en quatre postes bien distincts.

De petites abeilles travaillent pour nous éblouir ! 

Comme j'aurais aimé rester vers le poste de pâtisserie...

C'est le coeur tout léger que nous avons terminé notre repas, éblouie par ma rencontre avec le Chef MARCON qui s'était posté dernière moi. Mon époux m'a interpellé en disant : tu aimerais bien le voir ??? Et bien, il est derrière toi !!!!

Je vous conseille ce voyage culinaire en Haute-Loire en toute simplicité et générosité. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même passer nous faire un coucou puisque la Maison est tout prêt... à vol d'oiseaux...

Belle journée à vous tous et je vous invite à poursuivre votre voyage culinaire sur le site de Régis Marcon.

J - 2 avant notre envol vers le bonheur !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce sont de superbes plats très raffinés !<br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> Je te remercie Doria ! Bonne journée à toi également !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh que c'est gentil! tu es adorable :)Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Bizzz Assia !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très sympa en effet !! Bon envol vers de nouvelles aventures familiales et gros bisous, je vais bien penser à toi !!
Répondre
J
<br /> <br /> C'est gentil ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Magnifique tous ces plats !! Vous avez dû vous régaler !<br /> Bis
Répondre
J
<br /> <br /> Oh que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un bon moment de détente! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />