Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !
Bonjour à tous !
Je tiens tout d'abord à excuser mon silence depuis une semaine. A notre retour en France, nous avons été coupés du monde puisque pendant notre séjour : notre box internet a grillé au cours d'un orage. Donc, pas de téléphone ni d'internet.
Mais finalement, cela a été bénéfique pour nous.
Ainsi, nous avons pu arriver calmement, nous reposer, ranger les valises, la Maison, le jardin et surtout apprivoiser notre petite princesse ! J'avais oublié comme il était bon de profiter de chaque instant !
Notre retour s'est fait bien entouré car Papou et des amis nous attendaient à l'aéroport de Lyon mercredi dernier. Lili-Rose s'est accrochée à moi dès le départ en avion pour ne plus vouloir me quitter jusqu'à notre arrivée à la Maison. En franchissant le portail avec nos amis, je lui ai dis que c'était la Maison. Son papa a ouvert la portière pour la retrouver et elle s'est littéralement jettée dans ses bras. Un très beau moment à voir. Comme si elle avait compris.
Bon, ensuite, est arrivé l'épisode de Merlin, notre bouvier bernois tout à sa joie de nous retrouver... Il est arrivé vers nous en courant ! Lili-Rose est presque monté sur la tête d'Alban en hurlant... Bien entendu, il faut se mettre à sa place. Merlin est un grosse peluche impressionnante !
L'épisode du chat n'a guère été mieux.
Quand aux poules, n'est parlons pas...
L'arrivée à la maison s'est faite en douceur. Lili-Rose a pris ses marques doucement entourée d'amour. L'amour de ses parents, de son grand-frère, de sa famille mais aussi des marlhiens qui l'ont accueillis tellement gentillement. Quand je dis à Alban que je pars juste faire une petite course, il ne me revoit qu'une heure plus tard. Et ben oui, on en rencontre du monde !!!
Lili-Rose a deux attitudes pour le moment. Celle à la Maison et dans le jardin de la Maison : rieuse, joueuse, chanteuse... et celle à l'extérieur de la Maison : complètement fermé. Nous lui donnons du coup des noms : Melle - - (pour quand elle est au village et se ferme), Melle -+ (quand elle arrive à lâcher le pantalon de maman), Melle + - (quand elle commence à sourire) et Melle + + (ça c'est uniquement à la Maison pour l'instant et hors caméra et hors appareil photo). Mais je ne suis patiente et j'espère bientôt vous faire partager ce moment.
Dans tous ses déplacements, elle a un garde du corps auquel elle n'accorde guère d'importance mais qui est là, à distance. Il dort au pied de son lit mais part discrètement avant qu'elle ne se réveille. Je parle bien entendu de Merlin, notre toutou affectueux. Par tous les moyens, il l'accompagne. Pour la petite histoire, nous sommes allés chez le coiffeur car il semble que le coiffeur de l'orphelinat n'ait pas son diplôme... La fenêtre de la coiffeuse était entrouverte. Merlin est monté sur le rebord de la fenêtre, a poussé de son museau la fenêtre pour passer la tête et voir si nous y étions... Hier, un monsieur traînait dans les rues pour vendre je ne sais quelle bricole. Systématiquement, dès que nous passions devant en poussette, Merlin se mettait devait Lili-Rose. Je crois que Merlin a compris qu'il n'avait pas encore les faveurs de Lili-Rose mais cela ne semble pas le décourager. Courage Merlin ! Et demandes conseils à ton patron ! Il a galéré aussi un moment !
La relation avec son papa prend du temps, beaucoup de temps à mon avis mais je pense que cela est dû au fait que Lili-Rose n'ait entretenu aucune relation avec un homme depuis sa naissance. Avec les femmes, tout va bien mais dès qu'un homme veut l'approcher, c'est non de la tête systématiquement. La relation avec son père se fait doucement mais sûrement je pense. Il faut être patients.
Côté nourriture tout va bien mieux.
J'ai recommencé tout depuis le début. J'en suis maintenant aux petits pots de 8 mois très fluides mais avec quelques morceaux. J'alterne avec des petits plats faits Maison un jour sur deux pour l'habituer.
Lili-Rose a déjà pris 1 kilo puisqu'elle pèse 10,6 kilos ! Pas mal ! Ses joues se remplissent et je la trouve moins pâle qu'aux premiers jours.
Nous avons rendez-vous ce soir chez le médecin pour le check-up. Je pense qu'il y a du boulot !
J'ai l'impression d'avoir eu ma Lili-Rose nourrisson mais dans un corps d'enfant d'un an bien qu'elle ait 2 ans et demi. Nous reprenons beaucoup de choses du début : la nourriture, les jouets, l'éveil corporel, le language. Mais tout va très vite ! Elle dit maman, papa, dent (elle adore quand nous lui brossons les dents), miam (pour manger), tata ("caca" pour aller au pot - et oui, on commence tout de suite pour ne pas perdre de temps). Tous les autres mots sont désignés par l'index.
Je me suis rendue compte qu'elle ne savais pas danser, taper dans les mains, dessiner. Alors, les après-midi sont remplis d'ateliers en tout genre : on danse, on chante, on rit, on bouge, on dessine, on écrit (ça c'est pour Gaston !). On s'amuse !
Mes journées sont donc bien remplies et je m'éclate en tant que maman à la Maison. Lili-Rose fait des progrès impressionnants chaque jour qui passe. Elle s'épanouit.
Hier, elle a donné à manger aux poules pendant au moins 30 minutes en leur jettant du grain assise derrière la barrière en poussant des "Ho", des "Ha". Je m'étais éloigné pour m'occuper de mes fleurs et elle n'a rien dit toute souriante. Magnifique à voir !
Gaston est fou de joie d'avoir sa maman à la Maison et m'a même demandé si ce serait toujours comme ça : "Pas d'école et maman à la Maison !". Heu, là, je ne crois pas mon cher Gaston !
Les disputes entre frère et soeur sont monnaie courante mais je ne vois là que du positif : la famille s'est bien créée !
De mon côté, je pense vite retrouver mes fourneaux ! Cela me manque beaucoup et je commence ce week-end pour la fête de l'école puisque je dois réaliser cookies, cupcakes et autres douceurs ! J'ai failli embrasser mon robot en arrivant dans ma cuisine mais il y avait trop de monde le premier jour. J'ai eu peur de sembler ridicule ou bien de passer pour la maman qui craque...
Bon, et de votre côté, n'oubliez pas de m'envoyer les recettes de mon concours. Je n'ai reçu que 5 recettes à ce jour ! Je sais bien que ce sont les vacances mais il ne fait pas abuser !!!
En tous cas, je souhaite tous vous remercier d'avoir suivi nos aventures. Vos messages m'ont bouleversée parfois, fait sourire d'autres fois mais m'ont réchauffé à chaque instant ! Merci ! Merci ! Merci ! Et grosses bizzz !!