750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Publicité

Flan pâtissier

flan parisien

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai souhaité tester le flan pâtissier du magazine "Pâtisserie n° 3".

Une belle découverte en deux textures.

Pour pouvoir réaliser un flan ferme, gardez à l'esprit qu'il faut bien laisser bouillir le lait.

Passez un bon mercredi !

 

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

La pâte 

  • 250 g. de farine
  • 125 g. de sucre en poudre
  • 125 g. de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel

La crème

  • 3 oeufs
  • 150 g. de sucre en poudre
  • 60 g. de Maïzena
  • 15 cl de crème liquide
  • 60 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille grattée ou 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

 

  • Réunir tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot et laisser tourner pendant 3 minutes.
  • Ramasser la pâte en une boule.
  • Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou huilé.
  • Réfrigérer le plat pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 210 °C.
  • Pendant ce temps, préparer la crème en portant à ébullition le lait avec 75 g. de sucre en poudre.
  • Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec 75 g. de sucre en poudre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange mousse.
  • Ajouter la vanille.
  • Ajouter la crème.
  • Verser le lait chaud.
  • Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu'à ébullition.
  • Laisser bouillir pendant 1 minute le temps que le mélange épaississe.
  • Verser cette préparation sur la pâte réfrigérée.
  • Lisser la surface avec une spatule.
  • Enfourner pendant 20 minutes.
  • Abaisser le four à 200 °C.
  • Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  • Sortir le flan du four et le laisser refroidir à température ambiante.
  • Réfrigérer ensuite le flan avant de la servir.
  • Bon appétit !

 

les-recettes-5 3157

Et pour se mettre en appétit, nous partons en promenade avec les enfants et Merlin, notre bouvier bernois et tendre protecteur !

les-recettes-5 3159

 

les-recettes-5 3162

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toujours sympa, j'adore tes photos :) Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merciiii !<br /> <br /> <br /> <br />
K
il en reste ?!! Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Bah non ! Désolée ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est vraiment une très jolie ballade!! Le flan doit être le bienvenue en rentrant!! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui !<br /> <br /> <br /> <br />
D
il est superbe !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça c'est un beau souvenir de mon enfance!
Répondre
J
<br /> <br /> Oh chouette !<br /> <br /> <br /> <br />