Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai souhaité tester le flan pâtissier du magazine "Pâtisserie n° 3".
Une belle découverte en deux textures.
Pour pouvoir réaliser un flan ferme, gardez à l'esprit qu'il faut bien laisser bouillir le lait.
Passez un bon mercredi !
Pour 8 personnes
Ingrédients :
La pâte
- 250 g. de farine
- 125 g. de sucre en poudre
- 125 g. de beurre doux
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
La crème
- 3 oeufs
- 150 g. de sucre en poudre
- 60 g. de Maïzena
- 15 cl de crème liquide
- 60 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille grattée ou 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
- Réunir tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot et laisser tourner pendant 3 minutes.
- Ramasser la pâte en une boule.
- Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou huilé.
- Réfrigérer le plat pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Pendant ce temps, préparer la crème en portant à ébullition le lait avec 75 g. de sucre en poudre.
- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec 75 g. de sucre en poudre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange mousse.
- Ajouter la vanille.
- Ajouter la crème.
- Verser le lait chaud.
- Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu'à ébullition.
- Laisser bouillir pendant 1 minute le temps que le mélange épaississe.
- Verser cette préparation sur la pâte réfrigérée.
- Lisser la surface avec une spatule.
- Enfourner pendant 20 minutes.
- Abaisser le four à 200 °C.
- Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- Sortir le flan du four et le laisser refroidir à température ambiante.
- Réfrigérer ensuite le flan avant de la servir.
- Bon appétit !
Et pour se mettre en appétit, nous partons en promenade avec les enfants et Merlin, notre bouvier bernois et tendre protecteur !