Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !
Bonjour !
Comme je vous le disais hier, nous sommes bien à Riverside dans notre bel appartement avec vue sur la rivière Saïgon.
Un samedi presque comme en France hier !
D'abord, il faut remplir le réfrigérateur !
A 9 h 30, je suis partie au supermarché avec Fanny et Bruno en taxi car nous avons loupé la navette de 9 heures...
Un METRO à Ho Chi Minh ! Un supermarché de dingue ! Nous avons un peu peur en arrivant car nous n'avons pas la carte METRO (J'ai oublié de la demander à Nadine en partant !!!). il nous faut déposer nos sacs en consigne à l'entrée : très pratique pour payer en sortie... Il faut mettre son argent dans ses poches ! A l'entrée, peut-être grâce à nos têtes européennes, on ne nous demande pas de carte METRO.
Nous rentrons dans un hangar de tout et rien.
Je dis "tout et rien" parce que vous pouvez trouver tout ce dont vous rêvez chez METRO d'Ho Chi Minh !
Je pense que si Fanny n'en n'avait pas eu marre au bout d'une heure trente nous serions restés la journée là-bas avec bruno côté nourriture.
Mes yeux ne savent pas où aller ! Les fruits, les légumes. Houahou ! Je connais celui-là mais qu'est-ce que c'est que ça, et ça ?Comment ça se cuisine ça ? Houahou, le rayon poisson ou plutôt la poissonnerie ou non, le hangar à poissons. Des poissons partout, des trucs dont je ne connaissais même pas l'existence. Et les autres rayons, n'en parlons pas ! Il n'y a que le rayon des larves qui ne me tente pas trop... même si j'en aurais bien cuisiné à l'apéritif juste pour voir la tête de Manou et d'Alban...
Je passe de longues minutes à essayer de déchiffrer les étiquettes en vietnamien et me retrouve seule à un moment donné dans les rayons en me demandant ce que je vais acheter ! Par quoi commencer et puis je n'ai que 4 jours à prévoir alors que j'aurais voulu remplir 4 caddies et tester tout, tout et tout !
Donc, on se ressaisit, on réfléchit vite et bien et on se lance !
Ce soir, ce sera poisson au four avec une ratatouille vietnamienne !
Jolie expédition !
Ma petite famille m'attend au bord de la piscine. Trop mignon !
On prend le rythme : faire le déjeuner (pâtes à la bolognaise maison), coucher les enfants pour la sieste, préparer la ratatouille du soir pendant ce temps, vider les poissons, les écailler, les laver, les préparer.
Et c'est l'heure d'aller au Parc !
Alban et Manou se sont vengés de la matinée et me laissent avec les enfants pour aller faire du sport à la salle de gym pendant que je pars avec les enfants au Parc du RIVERSIDE.
Gaston court partout et s'éclate pendant que Lilie-Rose prend ses marques plus doucement avec toute la délicatesse d'une petite fille. Elle préfère la balançoire et son grand frère n'est jamais loin pour jouer avec elle.
On repart à l'appartement ! Comme nous répète Gaston à longueur de journée : "ce n'est pas la Maison ici, c'est l'hôtel. La Maison c'est en France avec ma chambre et mes jouets !!!!".
Une photo de Alban et de sa princesse en passant pour vous montrer comme ils s'entendent bien désormais et on prépare vite le repas du soir parce que ce soir, nous recevons ! Les copains viennent dîner à la Maison. Bruno apporte l'entrée et on la boit cette bouteille de champagne parce qu'on la mérite bien maintenant ! Elle a fait un long chemin dans notre valise depuis Marlhes et on va se la boire ! Pan !
Et comme disent Bruno et Fanny : On est bien heureux ce soir avec le rosé français : Pouet-Pouet !