750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Oeufs à la neige aux pralines et aux pépites de nougatine

oeufs à la neige

 

Qui ne connait pas les oeufs à la neige ?

Mais en avez-vous déjà réalisé ?

Les voici cuits au micro-onde dans un plat rectangulaire pour pouvoir donner une belle forme carré à mes blancs d'oeufs montés en neige.

J'adore tout simplement.

Et parsemés de pralines et de nougatine concassées, pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire et de craquant : vous allez fondre de plaisir !

Bonne journée tout le monde !

 

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 6 oeufs
  • 250 g. de sucre en poudre
  • 50 cl de lait
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille coupée en deux)
  • quelques pralines concassées
  • de la nougatine concassée

 

Préparation :

 

  • Préparer le caramel en chauffant dans une casserole 50 g. de sucre avec une cuillère à café d'eau.
  • Le sucre va fondre et former un caramel.
  • Dès que le caramel prend une couleur ambré, le verser dans 6 à 8 bols pour le service. Réserver à température ambiante jusqu'à complet refroidissement puis réfrigérer jusqu'au service.
  • Dans une grande casserole, faire chauffer les 50 cl de lait avec la cuillère à café de vanille.
  • Pendant ce temps, clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) dans deux culs de poule différents.
  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec 125 g. de sucre en poudre.
  • Verser le lait chaud sur ce mélange en fouettant sans arrêt.
  • Verser ce mélange dans la casserole et chauffer à feu doux mais sans laisser bouillir.
  • La crème anglaise va épaissir très légèrement jusqu'à napper une cuillère.
  • Verser la crème anglaise dans un pot. 
  • Laisser refroidir en remuant de temps en temps et réfrigérer jusqu'au moment du service.
  • Monter les blancs en neige dans le bol d'un robot (les blancs doivent être très très fermes).
  • Ajouter les 75 g. de sucre en poudre restants en deux fois.
  • Déposer les blancs montés en neige dans un plat allant au micro-onde en tassant bien à l'aide d'une spatule.
  • Mettre le plat dans le micro-onde à pleine puissance pendant 30 secondes.
  • Laisser reposer 1 minute.
  • Mettre le plat à nouveau dans le micro-onde à pleine puissance pendant 30 secondes.
  • Retirer le plat du four et le laisser refroidir à température ambiante.
  • Au moment du service, découper les blancs en neige à l'aide d'un couteau et déposer quelques morceaux sur le caramel.
  • Arroser de crème anglaise.
  • Parsemer de pralines concassées et de pépites de nougatine.
  • Bon appétit !

 

oeufs à la neige aux pralines

 

oeufs neige

 

oeufs neige aux pralines

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors là, tu m'émerveilles ma journée, j'adore ce dessert mais je déteste la cuisson des blancs et au micro onde je ne connaissais pas du tout et bine plus sympa pour la forme, en effet, à essayer<br /> d'urgence !!! MERCI
Répondre
J
<br /> <br /> Testes vite alors cette cuisson. Tu verras, tu feras des merveilles en terme de formes. C'est génial et si rapide ! Bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
terriblement gourmand! j'y plongerai bien volontiers ma cuillère! ;)
Répondre
J
<br /> <br /> Quelle coquine tu fais ! Merci de ta visite et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! J'adore! Oui je connais et je me damnerais pour un dessert comme ça! Bises!
Répondre
J
<br /> <br /> En cuisine Miss Julia !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mon homme adorerait ça !! Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais ce qu'il te reste à faire alors...<br /> <br /> <br /> <br />
M
quelle belle et gourmande coupe !
Répondre
J
<br /> <br /> Merciiii !<br /> <br /> <br /> <br />