Pour le goûter, j'ai réalisé des petites brioches au sucre.
Pour les réaliser, j'ai utilisé la recette de Nathalie du blog "C'est Nathalie qui cuisine" que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant : link (Merci à Nathalie pour cette délicieuse recette !).
Il vous faudra réaliser la pâte la veille pour cette recette.
c'est parti pour le recette !
Pour 15 petites brioches
Ingrédients :
-
400 g. de farine classique
-
3 oeufs de poule ou 1 oeuf d'oie
-
200 g. de beurre doux laissé à température ambiante une heure avant
-
50 . de sucre en poudre
-
20 g. de levure de boulanger
-
5 g. de sel
-
1 jaune d'oeuf pour la dorure
-
sucre en grains
Préparation :
LA VEILLE :
-
Déposer la levure dans un fond d'eau tiède pour qu'elle fonde un peu.
-
Déposer dans le bol de votre robot : la farine, le sel et le sucre. Battre 30 secondes.
-
Ajouter la levure. Battre 30 secondes.
-
Ajouter les oeufs. Battre 1 minute environ.
-
Ajouter enfin le beurre coupé en petits morceaux et battre pendant 10 minutes au moins.
-
La pâte va se détacher des parois, le beurre sera bien incorporé.
-
Couvrir d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 1 h 30 à température ambiante.
-
Au bout d'une heure, battre 30 secondes la pâte.
-
La prélever ensuite avec les mains, l'aplatir et former une boule.
-
Déposer la boule dans un plat creux, filmer et la placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
LE JOUR MEME :
-
Préchauffer le four à 190 °C.
-
Recouvrir une plaque de four de papier cuisson.
-
Former 5 petites boules de 50 g. avec la pâte à brioche et les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
-
Dorer chaque boule de pâte avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
-
Jeter quelques grains de sucre sur le jaune d'oeuf.
-
Enfourner entre 20 à 25 minutes.
-
Sortir du four.
-
Déposer les brioches sur un plat de service.
-
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
-
Laisser refroidir pendant 20 minutes les brioches avant de servir.