750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Pudding chocolaté aux raisins secs

pudding

Comme je suis une anti-gapillage de première, j'ai transformé notre pain de la veille en pudding.

Un très gourmand pudding avec une sorte de ganache/coulis au chocolat ! Cela vous dit ?

Testé auprès des enfants avec succès (mais chut... il ne faut pas leur dire...), il n'en reste plus. Du coup, je pense qu'il a passé le test avec succès et par conséquent, j'ose vous présenter la recette...

Bonne journée à tous !!!!

 

Pour 6 à 10 gourmands

(suivant les gourmands bien entendu)

 

Ingrédients :

 

  • 140 g. de lait
  • 140 g. de crème liquide entière
  • 125 g. de chocolat noir Weiss
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 8 tranches de pain (des tranches de pain épaisses de 3 cm)
  • de l'huile de pépins de raisins
  • 60 g. de raisins secs

 

Préparation :

 

  • Préchauffer le four à 150 °C.
  • Huiler un plat à gratin à l'aide d'un Sopalin.
  • Couper les tranches de pain en cubes.
  • Déposer les tranches de pain dans le fond du plat à gratin.
  • Dans une petite casserole, chauffer le lait avec la crème liquide jusqu'à ébullition.
  • A la première ébullition et hors du feu, casser le chocolat sur le liquide chaud.
  • Laisser fondre complètement le chocolat en remuant sans arrêt à l'aide d'une maryse.
  • Une fois le chocolat complètement fondu, ajouter les jaunes d'oeufs en mélanger sans arrêt pour obtenir une sauce bien lisse.
  • Verser cette sauce sur le pain.
  • Tasser à l'aide d'une spatule le pain pour avoir une surface bien lisse.
  • Enfourner pendant 30 minutes.
  • Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de déguster.

 

Astuce de Sophie :

Pour obtenir un dessert, vous pouvez également préparer ce pudding dans des ramequins individuels et les servir chaud avec une chantilly au praliné par exemple ou une quenelle de glace au chocolat ou à la menthe. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a l'air bien bon ton pudding
Répondre
J
Je te confirme : il n'en reste pas une miette ! Bise
L
J'adore le pudding ! ;-)
Répondre
J
Oh ! Moi aussi ! Bisous bisous
M
Un pudding bien gourmand, je me serais régalée !<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
J
Je comprends ! Bisous
F
hummmmmmmmmmmm je me laisserais bien tenter par un pitit bout.
Répondre
J
Bah là désolée mais y en a plus... Bisous
K
Je garde précieusement cette recette qui plaira chez moi j'en suis sûre !! Bizzzz
Répondre
J
Je comprends c'est très gourmand et délicieux ! Bisous