750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Purée de rutabaga au chorizo et oignons grillés, crème balsamique

purée de rutabaga, chorizo et oignons grillé

Le rutabaga est un légume racine qui ressemble beaucoup au navet par sa forme mais aussi son goût.

La grande différence avec le navet est tout simplement la durée de sa cuisson puisqu'il faut le cuire deux fois plus longtemps qu'un navet. Il se prépare ensuite comme le navet mis à part qu'il faut le passer au tamis car il est plutôt filandreux.

Le rutabaga se consomme également cru tel quel comme un radis ou un navet.

Bref, en parler, c'est l'adopter !

Je l'ai préparé tout simplement en purée pour une première recette sur le blog de la Maison Joséphine.

Quelques oignons grillés, du chorizo grillé pour relever le plat et un trait de crème balsamique.

Un plat sucré - salé - épicé tout simplement bon.

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 8 rutabagas de taille moyenne
  • 15 cl de crème liquide
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 oignon
  • 1 cullère à soupe d'huile d'olive
  • 20 mini chorizos à griller
  • crème de balsamique

 

Préparation :

 

  • Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée.
  • Couper les extrémités des rutabagas, les éplucher et les laver.
  • A ébullition, déposer les rutabagas dans l'eau bouillante.
  • Laisser cuire pendant 40 minutes environ en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau (il doit s'enfoncer facilement).
  • Egoutter les rutabagas et les écraser.
  • Passer la purée au tamis pour retirer les morceaux trop filandreux. 
  • Saler, poivrer et crémer la purée. Réserver au chaud.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Déposer les chorizos dans un plat allant au four sans matière grasse.
  • Enfourner pendant 25 minutes.
  • Eplucher l'oignon et l'émincer finement.
  • Verser l'huile d'olive dans une poêle et chauffer vivement.
  • Déposer l'oignon émincé et le laisser grillé en remuant sans arrêt.
  • Dresser l'assiette en faisant des quenelles de purée de rutabaga.
  • Déposer les chorizos, les oignons grillés et un trait de crème balsamique.
  • Servir immédiatement.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Elle me plait bien ta recette. Tu livres à domicile? :)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Delphine. Je ne livre pas encore mais je peux faire une exception pour une toute jeune maman comme toi ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
Quele jolie assiette aussi savoureuse qu'appétissante.<br /> A associer pour un beau mariage avec un verre d'Hermitage rouge ou blanc (pour les plus intrépides!!!).<br /> Quel régal.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! En plus tu me fais le cadeau de nous donner l'association avec le vin. Parfait ! Bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
La purée de rutabagas est excellente ! J'en fais souvent à la maison et elle a un grand succès !<br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime sa couleur bien jaune qui rappelle le soleil et un délice en bouche. Belle journée Doria ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adore les plats sucre-sales et je ne connaissais pas du tout ce legume qui m'a l'air delicieux accompagne d'oignons et de vinaigre de balsamique !! u nregal<br /> bizz ma belle
Répondre
J
<br /> <br /> Je te le conseille avant de trouve tous les légumes du printemps ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore plein d'originalité!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Gridelle ! Ou comment cuisiner avec ce que je trouve à la Maison... Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />