750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Tarte aux myrtilles

 

Bonjour !

Une jolie tarte pour faire plaisir à mon Gaston qui trépigne toujours d'impatience lorsqu'il faut goûter.

J'ai eu du mal à recouvrir toute ma crème pâtissière car des petites mains bien agiles me volaient mes myrtilles.

Enfin, la voilà, la tarte aux myrtilles avec quelques framboises pour apporter de la couleur.

Je vous propose de la réaliser en trois étapes et ainsi d'apprendre à faire une pâte sucrée et une crème pâtissière facilement et rapidement selon la méthode de Pierre HERMÉ, ma préférée, juste un peu modifiée selon mes goûts...

Bon appétit !

tarte myrtilles

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients :

La pâte sucrée (quantités pour réaliser 3 tartes - je n'ai pas pu diviser les oeufs en trois !) :

  • 500 g. de farine
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 300 g. de beurre doux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g. de sucre glace
  • 60 g. de poudre d'amande
  • 2 oeufs 

 

La crème pâtissière (quantités pour 30 cl de crème, soit une tarte) :

  • 25 cl de lait
  • 20 g. de maïzena
  • 60 g. de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 g. de beurre à température ambiante

 

Garniture :

  • 500 g. de myrtilles
  • 5 framboises

 

 

Préparation :

 

  • ETAPE 1 : élaboration de la pâte sucrée (4 heures avant la préparation de la tarte ou la veille) :
  • Déposer le beurre coupé en morceaux dans votre robot ménager.
  • Ajouter le sucre glace. 
  • Mettre en marche le robot quelques secondes puis ajouter la poudre d'amande, le sel, le sucre vanillé, les oeufs et enfin la farine en mettant le robot en marche quelques secondes à chaque ajout d'ingrédient.
  • Une fois tous les ingrédients mélangés laisser le robot en marche quelques minutes.
  • Arrêter lorsque la pâte devient homogène et forme un boule.
  • Séparer la pâte en 3. Enrouler deux patons dans du film alimentaire et les congeler (vous pourrez vous en servir plus tard en mettant le paton une nuit au réfrigérateur pour que la pâte décongèle et repose également).
  • Envelopper le dernier paton dans du film alimentaire et laisser reposer cette pâte 4 heures au réfrigérateur (elle se conserve 48 heures ainsi).
  • Au moment de l'élaboration de la tarte, cuire à blanc la pâte, c'est-à-dire, cuire le fond de tarte vide pour l'assécher.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Etaler la pâte sucrée au rouleau à pâtisserie.
  • Foncer un moule à tarte ou un cercle avec la pâte reposée.
  • Chemiser le fond de tarte avec du papier cuisson recouvert de légumes secs (haricots, pois cassés).
  • Enfourner le fond de tarte pendant 20 minutes (pendant ce temps, passer à l'étape 2).
  • Retirer du four, enlever les légumes secs ainsi que le papier de cuisson.
  • Enfourner 5 minutes supplémentaires pour donner une belle couleur dorée à la pâte.
  • Laisser refroidir la pâte.
  • ETAPE 2 : élaboration de la crème pâtissière :
  • Dans une casserole, faire chauffer le lait, la maïzena et 30 g. de sucre en poudre sans cesser de remuer.
  • Ajouter le sucre vanillé sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Simultanémanent, dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec les 30 g. de sucre restants. 
  • Verser le mélange de lait sur les oeufs en fouettant sans arrêt et reverser la préparation dans la casserole sur le feu éteint.
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer vivement jusqu'à ce que le beurre ait fondu complétement.
  • Laisser refroidir la crème pâtissière lisse et brillante.
  • ETAPE 3 : dressage :
  • Déposer le fond de tarte sur un plat à tarte.
  • Etaler la crème pâtissière de façon homogène sur le fond de tarte.
  • Ajouter les myrtilles fraîches sur le crème pâtissière.
  • Décorer avec les framboises.
  • C'est prêt ! Et ça en valait la peine !

tartes myrtilles 1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
elle est drolement belle ta tarte aux myrtilles!
Répondre
J
Merci beaucoup ma belle !
M
Splendide, c'est l'une de mes préférées !<br /> Bisous.
Répondre
J
Moi aussi j'aime l'acidité du fruit et la douceur de la crème ! Bisous
C
Hum elle a l'air délicieuse cette tarte!!!
Répondre
J
Merci beaucoup Camille ! Bisous
A
elle est sublime ta tarte, quelle tentation! j'adore!<br /> bises
Répondre
J
Merci beaucoup ! Bisous
S
hummmmm un régal cette tarte, quelles sont gourmandes ces petites mains!!!! gros bisous
Répondre
J
Oui j'adore les desserts !