750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Betterave en conserve

Bonjour !

J'ai ramassé quelques betteraves dans mon petit jardin et, pour me faciliter la vie cet hiver, les voici préparées et mises en conserve. Il me suffira juste d'ouvrir les pots et de les assaisonner avec une belle vinaigrette.

Vous pouvez aussi profiter des marchés BIO pour acheter des betteraves et les mettre en conserve.

Les betteraves sont plus faciles à éplucher lorsqu'elles viennent juste d'être ramassé.

Bonne journée à tous !

Betterave en conserve

Ingrédients :

 

  • des betteraves (la taille importe peu)
  • de l'eau
  • et puis c'est tout !

 

Préparation :

 

  • Couper les extrémités des betteraves.
  • Eplucher les betteraves.
  • Couper les betteraves en morceaux ou bien en petits cubes (j'ai fait les deux cette année).
  • Déposer les morceaux de betteraves ou bien les cubes de betteraves dans des bocaux bien propres.
  • Verser de l'eau à hauteur des betteraves.
  • Fermer les bocaux en prenant soin de mettre un caoutchouc neuf.
  • Stériliser les bocaux pendant 1 h 30.
  • Laisser refroidir complètement les bocaux (une nuit, c'est parfait !).
  • Ranger les bocaux à l'abri de la lumière jusqu'à dégustation.

LA STERILISATION

- remplir une grande cocotte d'eau et la porter à ébullition (100 °C). Il suffit d'immerger les bocaux dans cette eau pendant 1 heure à 1 h 30 suivant le produit à stériliser,

- utiliser un stérilisateur électrique,

- utiliser un four à vapeur à 100 °C pendant 1 heure à 1 h 30 (c'est la version utilisée à la Maison).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Super idée !! Je ne connaissais pas du tout cette façon de conserver la betterave! Bonne soirée
Répondre
J
Je suis contente de t'avoir montré un petit truc ! Bisous Nathalie !
C
Bonne idée je les mets au congélateur mais je vais les mettre en bocaux à l'avenir...
Répondre
J
Oui, ainsi elles sont cuites et prêtes à l'emploi. Bisous Carine !
K
Bien pratique pour ne pas les perdre !<br /> Bis
Répondre
J
oui c'est sûr et tellement pratique l'hiver : elles sont toutes prêtes à être dégustées ! Bisous Karine !
M
Très bonne idée, et top pour l'hiver !<br /> Bises, bon après-midi.
Répondre
J
J'approuve ! Bisous
G
c'est une bonne idée pour conserver ses légumes du jardin!
Répondre
J
Merci ma belle !