750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Publicité

Gâteau de Savoie au chocolat

P1030349

Un gâteau léger léger léger comme une plume mais au chocolat pour les gourmands.

Voici donc le gâteau de Savoie au cacao amer.

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 35 g. de cacao amer en poudre
  • 40 g. de farine
  • 75 g. de fécule
  • 210 g. de sucre
  • 20 g. de beurre (pour le moule)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 150 °C. Beurrer un moule.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (clarifier les oeufs).
  • Dans un cul de poule, verser 100 g. de sucre et les jaunes d'oeufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Tamiser la farine, le cacao et la fécule. les mélanger avec la préparation précédente.
  • Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme en les sucrant petit à petit (110 g. de sucre).
  • Mélanger un tiers des blancs aux jaunes avec une maryse. Ajouter le reste des blancs. L'ensemble doit être bien homogène. Verser la pâte dans le moule.
  • Enfourner en faisant attention à ne pas laisser de bavure sur les parois intérieures du moule.
  • Laisser cuire pendant 40 minutes environ dans le bas du four. Le gâteau va doubler de volume !
  • Laisser refroidir avant de démouler.

idée de Sophie :

  • Vous pouvez trancher le gâteau le lendemain à l'aide d'un couteau scie en faisant des repères sur le tour et en le maintenant bien. Il est alors possible d'étaler de la confiture ou de la compote au milieu.
  • Si vous vous rendez compte que votre plat est trop petit et qu'il vous reste de la pâte, utilisez comme moi des petits moules en papier comme pour faire des cupcakes : les enfants adorent les petits gâteaux ! 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une belle découverte ! En tout cas, ça donne faim !<br /> Bis
Répondre
J
Moi aussi du coup, j'ai faim d'un coup ! ;@)))
V
J'adore les gâteaux de savoie, au chocolat ce doit être bien gourmand !!!!!!!!!!
Répondre
J
Oh que oui ! Je pense que tu peux vite le tester ! Bisous
K
Miam !! Bizzzz
Répondre
J
Nous parlons la même langue : miam miam !
D
Au chocolat, c'est une super idée de variante!
Répondre
J
En plus, c'est tellement bon ! Bonne soirée ! Bizzz