750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Joue de boeuf braisée au vin blanc

joue de boeuf braisée au vin blanc

 

Voici un plat généreux, goûteux que vous n'avez peut-être pas l'habiture de déguster : de la joue de boeuf.

Cette viande est pourtant délicieuse et si vous n'annoncez pas votre plat, il y aura complète confusion. Essayez, c'est rigolo !

La joue de boeuf est considéré comme un abat et vous pouvez donc l'acheter chez un tripier. Mais vous pouvez tout à fait faire comme moi et la commander chez votre boucher quelques jours à l'avance. 

Une joue de boeuf pèse à peu près 600 g. 

Il faut compter 200 g. par personne environ.

Son prix est très peu élevé, ce qui est intéressant quand on doit en cuisiner de grandes quantités comme moi aujourd'hui.

Cette viande doit cuire très longuement (environ 3 heures) afin qu'elle devienne tendre. Il est donc possible de préparer un tel plat la veille pour que la viande soit bien tendre : idéal lorsque l'on reçoit pour se garder du temps le jour même pour d'autres préparations !

Elle a tendance à diminuer à la cuisson. C'est pour cela que je vous conseille d'en commander 200 g. par personne même si les quantités vous sembleront élevées.

A la cuisson, quelques morceaux de viande deviennent un peu gélatineux mais ce n'est pas du gras.

Quand vous recevez les joues de boeufs, il faut juste les couper en morceaux de la taille d'un boeuf bourguignon.

Une dernière petite chose : braiser une viande signifie la faire cuire dans un liquide. Ici, j'ai braisé la viande dans un mélange de vin blanc et de vinaigre.

Et s'il vous reste de la viande ou de la sauce le lendemain, n'hésitez pas à la faire réchauffer avec des pâtes : des pâtes à la joue de boeuf, un délice !

C'est parti pour la recette !

 

Pour 16 personnes environ

(diminuez les quantités suivant votre nombre d'invités,

en divisant par deux pour 8 personnes et par 3 pour 5/6 personnes)

 

Ingrédients :

 

  • 2,4 kilos de joue de boeuf
  • 2 bouteilles de bin blanc de 75 cl
  • 15 cl de vinaigre 
  • 3 blancs de poireaux
  • 8 carottes
  • 1 kg de champignons de Paris
  • 3 côte de céleri
  • 3 oignons
  • 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre du moulin

 

Préparation :

 

  • Eplucher les carottes. Les laver. Les couper en rondelles. Réserver dans un bol.
  • Couper les extrémités des poireaux. Enlever la première couche. Les laver. Les couper en rondelles. Réserver dans un bol.
  • Couper les extrémités des céleris. Oter les fils de la première peau. Les laver. Les couper en rondelles. Réserver dans un bol.
  • Eplucher les oignons. Les émincers finement. Réserver dans un bol.
  • Couper la joue de boeuf en morceaux. Les déposer dans un saladier. Saler et poivrer. Réserver.
  • Dans une très grande cocotte, verser l'huile d'olive sur feu vif.
  • Faire revenir les poireaux, les carottes pendant 3 minutes.
  • Retirer les légumes et les réserver dans un bol.
  • Dans la cocotte, déposer la viande coupée en morceaux ainsi que les oignons et le céleri.
  • La faire revenir pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps : couper l'extrémité des champignons de Paris. Les laver. Les essuyer. Les couper en rondelles. Réserver dans un saladier.
  • Au bout de 10 minutes, verser le vinangre et le vin blanc ainsi que les champignons de Paris.
  • Laisser cuire pendant 10 minutes sur feu vif.
  • Ajouter les légumes au bout des 10 minutes. Saler. Poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant 3 heures avant de servir avec des pommes de terre épluchées, coupées en deux et cuites à la vapeur.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
question . Dois je baisser le feu au bout de dix minutes ? Quel vin utiliser ? Cépage ? Région ? Niveau d'alcool ? Merci
Répondre
J
Bonjour, désolée pour ce retard dans ma correspondance (problème informatique). pour cette recette, j'ai mis le feu sur 6 en induction donc feu modéré et je l'ai laissé ainsi pendant toute la cuisson. Pour le vin, j'ai utiliser un vin classique de cuisine acheté en supermarché mais je vous conseille de demander à votre caviste habituel pour obtenir un meilleur rendu. A bientôt ! Bien cordialement.
M
Délicieux, j'adore ça, et je m'inviterais bien à ta table !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
J
Ce serait avec plaisir ! Il va falloir qu'on se l'organiser un jour ! Bisous
M
Je me serais régalée!!
Répondre
J
On t'attend !
T
Très bon plat!
Répondre
J
Merci beaucoup !
K
c'est une viande qu ej'apprécie
Répondre
J
Elle est fondante et tellement bon marché !