750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Alcool de fraises

Alcool de fraises

Bonjour !

Avec les premières fraises parfumées, nous avons fait un peu d'alcool de fraises.

Cela servira à nous réchauffer cet hiver...

Assurément !

Sinon, on pourra s'en servir pour puncher nos gâteaux (imbiber un baba au rhum par exemple, imbiber les biscuits d'une charlotte aux fraises).

Pour 50 cl d'alcool de fraises

 

Ingrédients :

 

  • 25 cl d'alcool de fruits à 40 °C
  • 25 cl d'eau
  • 180 g. de sucre en poudre
  • 250 g. de fraises bien parfumées

 

Préparation :

 

  • Laver les fraises.
  • Essuyer les fraises délicatement dans un torchon.
  • Equeuter les fraises.
  • Couper les fraises en deux.
  • Verser l'eau et le sucre en poudre dans une casserole.
  • Porter à frémissement et laisser le sirop cuire jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.
  • Verser l'alcool de fruits dans un bocal propre.
  • Ajouter le sirop de sucre.
  • Mélanger.
  • Ajouter les fraises.
  • Fermer le bocal et laisser macérer les fraises pendant 1 mois (l'alcool va se colorer très rapidement et les fraises vont perdre leur couleur naturelle).
  • Au bout d'un mois, filtrer.
  • Mettre en bouteille l'alcool de fraise obtenu.
  • Pour les fraises restantes, je les glisse dans une préparation de gâteau comme un baba à la fraises !

Il ne faut jamais équeuter les fraises avant de les laver.
En effet, l'eau risquerait de rentrer dans le fruit et la dégustation sera altérée.

Sophie DOURRET

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très belle idée !! Merci pour cette recette, belle journée !!
Répondre
J
Mais de rien. Bonne journée ! À très bientôt !
C
Bonne idée avec les fraises, j'en fait avec des framboises mais je n'ai jamais pensé aux fraises.
Répondre
J
C'est divin aux fraises ! Bisous
K
Une merveilleuse idée ! Je ne connaissais pas du tout !<br /> Bis
Répondre
J
A tester ! C'est délicieux !
G
pour parfumer les desserts, je dis waouw!!
Répondre
J
Bisous ma belle !
J
Un petit alcool de fraise qui me plait beaucoup, je n'en ai jamais fait. L'année prochaine je testerai . bises et bonne journée
Répondre
J
Tu peux, c'est un régal !