750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Confiture d'abricots à la menthe

abricot menthe

 

C'est le pleine saison des abricots.

Les Bergerons sont les meilleurs pour réaliser de délicieuses confitures et en plus ils viennent de la Loire ou du Rhône-Alpes. Vous les reconnaîtrez rapidement car ils ont une face orange et une face rouge. Ils sont très fruités et délicieux également en bouche.

Cette année, j'ai voulu aromatiser mes confitures d'abricots avec de la menthe du jardin. Un délice pour le palais. La menthe réhausse le goût fruité des abricots. Bref, j'ai adoré. Vous me direz ce que vous en pensez...

Belle journée tout le monde !

 

Pour 3 à 4 pots de confitures

 

Ingrédients :

 

  • 1 kg d'abricots
  • 500 g. de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 10 feuilles de menthe du jardin

 

Préparation :

 

  • Laver les abricots et les essuyer sommairement avec du Sopalin.
  • Enlever les noyaux des abricots.
  • Déposer les abricots dans une grande casserole en ayant pris soin de peser à ce moment-là le kilogramme de fruits. Verser le sucre par-dessus ainsi que le jus de citron.
  • Ajouter enfin les feuilles de menthe (soit telles quelles ou bien dans un infuseur afin de pouvoir les retirer facilement ensuite).
  • Recouvrir la casserole et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit pour que les fruits macèrent dans le sucre.
  • Le lendemain, le jus s'est formé.
  • Chauffer la casserole à feu moyen pendant 30 à 40 minutes.
  • Retirer délicatement les feuilles de menthe.
  • Mixer la confiture.
  • Ebouillanter des pots de confiture vides (les plonger 1 minute dans de l'eau bouillante).
  • Verser la confiture dans les pots.
  • Fermer les pots.
  • Retourner les pots et les poser dans un coin de la cuisine.
  • Attendre le complet refroidissement des pots (le lendemain) avant de les retourner, de les étiqueter et de les placer.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, cette confiture est délicieuse, mais je n’ai mis la menthe fraîche à infuser que dix minutes à la fin de la cuisson de la confiture, c’était assez, et il est ainsi très facile de la retirer.
Répondre
J
Merci pour votre retour, c'est très gentil ! <br /> A bientôt !<br /> Joséphine
D
J'ai bien envie d'essyer, j'irai voir demain la "tête" des abricots. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> tu m'en diras des nouvelles ! C'est très frais ! J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh la la aujourd'hui je t'envie d'avoir tous ces bons pots chez toi !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Je t'en mettrais un si tu gagnes le concours !<br /> <br /> <br /> <br />
W
j'en prendrais bien une petite cuillère
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas ce mariage! Je suis curieuse d'essayer sur du bon pain maison! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> moi non plus mais j'ai adoré en la testant !<br /> <br /> <br /> <br />