750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Confiture de rhubarbe à la menthe

Confiture de rhubarbe à la menthe

Bonjour !

Vous savez comme j'aime réaliser des confitures !

La rhubarbe est énorme à Marlhes et il faut vite l'utiliser avant qu'il ne soit trop tard.

Les confitures sont en route...

Rhubarbe à l'agastache, nature, à la fraise... il y en a pour tout le monde et tous les goûts.

Et aujourd'hui, un peu de fraîcheur avec une touche de menthe du jardin.

De bonnes tartines en perspective...

 

Pour 3 pots de confitures

 

Ingrédients :

 

  • 1 kg de rhubarbe
  • 500 g. de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 feuilles de menthe
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

Préparation :

 

  • Eplucher la rhubarbe (couper les bouts et enlever la première peau pleine de filaments).
  • Couper la rhubarbe en tronçons de 4 centimères.
  • Déposer les tronçons de rhubarbe dans une grande casserole.
  • Ajouter les feuilles de menthe.
  • Verser le sucre par-dessus ainsi que le jus de citron.
  • Recouvrir la casserole et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit pour que la rhubarbe rende son jus.
  • Le lendemain, chauffer à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. La confiture va changer de couleur et devenir grenat.
  • Mixer.
  • Ebouillanter des pots de confiture vides.
  • Verser la confiture dans les pots.
  • Retourner les pots.
  • Attendre le complet refroidissement des pots (le lendemain) avant de les retourner, de les étiqueter et de les placer.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour Joséphine! Ma confiture après avoir été mixée a la texture de de la compote, mon sucre était classique et non cristallisé et je n'avais pas de citron sous la main...Ou bien, ne l'ai-je pas cuite assez longtemps ( 35 mn)??? Mais le goût avec la menthe est un délice! Merci pour vos conseils!!
Répondre
J
Bonjour,<br /> Le citron gélifie beaucoup la préparation. Mais ne vous inquiétez pas, vous devriez tout de même vous régaler avec cette recette.<br /> A bientôt !
L
Belle recette mais pourquoi donc voulez-vous éplucher la rhubarbe? Inutile vraiment.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je retire les fils qui sont plutôt désagréables en bouche mais peut-être avez-vous de très fins tronçons, auquel cas, effectivement, pas besoin d'éplucher.<br /> Bonne soirée !
O
bonsoir !<br /> au matin, est-ce qu'on passe la préparation à la passoire pour se débarrasser du jus que la rhubarbe a rendu ? (c'est ce que je fais pour mes tartes à la rhubarbe, juste avant de garnir)
Répondre
J
Bonjour, <br /> Je la faire cuire ainsi, le jus va s'évaporer à la cuisson.<br /> Bonne soirée !
B
hummmmm a tester !!!!!!!!! j'en salive d'avance !!!!!!!!
Répondre
J
Je comprends ! Je ne sais pas si je vais tenir longtemps avant d'en ouvrir un nouveau pot ! Bonne journée !
K
Cette association de saveurs doit être bien sympa !
Répondre
J
Oui, c'est exquis !