750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Le tétragone

Le tétragone

QUEZAKO ?

Le tétragone est classé dans la catégorie des légumes oubliés.

Tout simplement parce que cette plante ancienne est très peu connue du public et boudée par les cuisiniers et les grandes surfaces. A tord, car cette plante est une magnifique découverte pour moi. Un peu comme si je découvrais une nouvelle variété d'épinard mais plus luxueuse !

Son nom est grec : TETRA pour quatre et GONU pour angle.

On l'appelle également l'épinard de Nouvelle Zélande.

Les feuilles de cette plante sont épaisses, triangulaires et d'un vert très foncé. Elle a des tiges épaisses et allongées.

Ces feuilles peuvent se consommer crues ou cuites et rappellent l'épinard bien souvent.

Consommées crues, elles sont grasses et croquantes. Des petits poils chatouillent le palais à la dégustation. Le goût est plus fort que l'épinard avec une pointe d'iode bien agréable.

Cuites, ces feuilles sont plus iodées que les épinards mais la texture est beaucoup moins fibreuse que les autres légumes à feuilles.

Le tétragone est très apprécié avec un poisson ou une viande blanche.

CONSERVATION

3 à 4 jours au réfrigérateur après la cueillette.

PREPARATION

Prélever les feuilles.

Laver les feuilles sous un filet d'eau froide.

Egoutter les feuilles.

Sécher les feuilles délicatement dans un torchon.

Elles sont prêtes à être cuisinées crues ou cuites.

Ces feuilles peuvent également être congelées en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Il suffira ensuite de bien les égoutter et de les déposer dans des sacs congélation. Ces feuilles pourront servir à un velouté, une sauce ou bien en les hachant comme des épinards.

OU LA TROUVER ?

Vous la trouverez dans des épiceries BIO au rayon fruits et légumes ou bien chez des petits maraîchers BIO.

Pour ma part, je les achète à Jean FOURNEL (CULTIVERT), mon maraîcher BIO qui vient sur le marché de Marlhes (42) le mercredi matin mais aussi à Saint Genest Malifaux (42) le dimanche matin. Il vend également sa récolte à la petite épicerie de producteurs de Planfoy (42) "le quart d'heure paysan" : un ravissement pour tous les amateurs de bons produits !

SAISONNALITE

Cette plante est un peu l'épinard estival et on peut la retrouver à l'automne également.

LES RECETTES

Il n'y en a pas pour l'instant mais la cuisine est en ébullition !

Le tétragone
Izzy découvre aussi ce tout nouvel ingrédient...

Izzy découvre aussi ce tout nouvel ingrédient...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour, j'ai planté des tétragones dans mon potager. Peut -on les mettre en bocaux comme les haricots verts?
Répondre
J
Bonjour, je n'ai jamais essayé. Il faudrait essayer.<br /> Bon week-end !
M
Merci pour cette intéressante découverte !<br /> Bises.
Répondre
J
bon week-end Mely ! Bisous
W
je ne connais pas mais merci pour la découverte
Répondre
J
De rien ! A très bientôt ! Bisous
G
il y a quelques semaines j'ai présenté un feuilleté avec cette variété d'épinards! c'est excellent!
Répondre
J
C'est vrai ! Dommage que cette plante soit méconnue ! Bisous
K
Je ne connaissais pas ! Merci ! Bizzzzz
Répondre
J
Belle soirée à toi ! Bisous