750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Crème brûlée

crème brulée

Bonjour !

Et oui... J'ai brûlé ma crème ce matin mais c'était volontaire : j'avais envie de jouer du chalumeau !

Et une petite crème brûlée pour vous bien calorique mais délicieuse.

La gourmande que je suis ADORE ! 

Très bonne journée !

 

Pour 8 à 9 crèmes brûlées

 

Ingrédients :

 

  • 1 litre de crème liquide entière
  • 150 g. de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 8 jaunes d'oeufs (conservez bien les blancs d'oeufs dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour une autre recette !)
  • du sucre roux pour la caramélisation

 

Préparation :

 

  • Préchauffer le four à 120 °C.
  • Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Réserver.
  • Couper la gousse de vanille en deux et la déposer dans une casserole.
  • Verser la crème par-dessus et chauffer la crème.
  • Juste avant l'ébullition, stopper la cuisson.
  • Retirer la gousse de vanille.
  • Verser la moitié de la crème sur le mélange de jaunes et de sucre en poudre.
  • Reverser cette préparation dans la casserole avec le reste de crème et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.
  • Gratter la vanille avec un petit couteau et déposer dans la casserole.
  • Verser la préparation dans des ramequins.
  • Poser les ramequins dans un grand plat allant au four.
  • Verser un peu d'eau dans le grand plat afin que les petits ramequins soient "les fesses dans l'eau".
  • Enfourner pendant 30 minutes.
  • Sortir du four.
  • Sortir les crèmes du plat et les laisser refroidir jusqu'au moment du service (à température ambiante puis au réfrigérateur).
  • Au moment du service, saupoudre les crèmes de sucre roux.
  • Passer chaque crème au chalumeau ou sous le gril d'un four pour caraméliser.
  • Servir sans attendre.
  • Bonne dégustation gourmande !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est un petit dessert dont je ne me lasse jamais !! Bisous
Répondre
J
C'est pareil à la maison !
C
Les classiques ont du bon! Bonne soirée
Répondre
J
Oh que oui !
J
Je viens moi aussi de publier des crèmes brûlées mais à la pomme de terre et fourme d'Ambert. Délicieuxé Bisous et bonne soirée
Répondre
J
Oui, j'ai vu une bien belle idée !
M
Un régal dont on ne se lasse pas!
Répondre
J
Ca c'est vrai ! Bisous Michèle !
U
Un peu trop sucré pour moi la crème brûlée, la chose que je préfère est de casser le caramel à la petite cuillère.<br /> Tu savais que la 1ere boutique Alice délice a été ouverte à lille? Ça fait des années que je frequente ce magasin. Gros bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne savais pas pour la boutique ! C'est rigolo ! J'adore cette boutique où je resterai des heures...<br /> <br /> <br /> <br />