750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Clafoutis au raisin blanc

Clafoutis au raisin blanc

Le raisin blanc est l'un des fruits stars de cet automne.

Bien sucrés, il agrémente parfaitement notre clafoutis pour l'heure du thé.

A préparer à l'avance pour le déguster froid ou au dernier moment, mangez-le tiède avec une boule de glace à la pomme : mummmm... Trop bon !

Belle journée à tous !

Clafoutis au raisin blanc

pour 6 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 700 g. de raisin blanc
  • 200 g. de farine
  • 125 g. de beurre doux
  • 125 g. de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de cognac (facultatif)

 

Préparation :

 

  • Laver le raisin.
  • Egrener le raisin.
  • Sécher les grains de raisin délicatement dans un torchon.
  • Couper les raisins en deux et retirer les pépins à l'aide d'un trombole. Réserver les grains de raisin.
  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Tamiser la farine.
  • Laisser fondre doucement le beurre dans une petite casserole.
  • Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre dans un cul de poule.
  • Ajouter la farine puis le beurre et le cognac.
  • Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
  • Beurrer un moule à gratin.
  • Déposer les grains de raisin dans le plat.
  • Ajouter la préparation précédente.
  • Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ.
  • Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster. Sinon, laisser refroidir complètement pour le déguster froid.
  • Bonne dégustation !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour on le met quand le lait ???
Répondre
J
Oups, oui je l'ai oublié. Juste après le cognac ! Bises
L
humm un bon clafoutis je le fais avec des cerises , à tester !!! je me suis inscrite a ta news je découvre ton blog avec plaisir !!!! bonne continuation ;)<br /> bonne soirée
Répondre
J
Merci beaucoup Lynda ! A très bientôt ! bis
G
ben j'y aurais pas pensé et c'est top!
Répondre
J
A tester d'urgence ! Bisous
S
j'en avais fait un le mois dernier, c'est un régal!!!! gros bisous
Répondre
J
Oui, j'ai adoré ! Bisous
S
hum....un bon clafouti de saison à déguster sans modération!
Répondre
J
Je suis bien d'accord ! Bizzz