750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Sirop de roses

Sirop de roses

Bonjour,

Je vous remonte la recette du sirop de roses car vous me l'avez beaucoup demandé ce matin.

Les roses du jardin sont magnifiques encore cette année et magnifiquement parfumées.

En les admirant, j'ai dit aux enfants que nous pourrions en faire du sirop...

Du sirop de rose ! 

Mais bien sûr !

Mais oui "bien sûr" les enfants !

Allez, en cuisine pour la démonstration !

Bonne journée à tous !

 

P.S. : Et si je leur disais qu'on peut aussi faire de l'eau de rose pour s'hydrater la peau et de la gelée de roses ?

 

 

Sirop de roses

Ingrédients :

- 70 g. de pétales de rose (sans pesticides)

- 1/2 citron bio 

- 50 cl d'eau

- du sucre en poudre

 

Préparation :

- Cueillir les roses (une dizaine pour moi). Choisir celles qui commencent à se flétrir pour garder quelques roses pour les yeux sur le rosier.

- Prélever délicatement les pétales des roses.

- Rincer les pétales uns à uns pour en retirer les petites bêtes bien cachées.

- Peser les pétales (70 grammes) et les déposer dans un saladier.

- Laver le citron et le couper en rondelles.  Déposer les rondelles dans le saladier sur les pétales.

- Porter les 50 cl d'eau à ébullition dans une casserole.

- Verser l'eau chaude sur les pétales de roses.

- Couvrir et laisser macérer toute la nuit.

- Le lendemain, filtrer le liquide obtenu dans un filtre à café par exemple ou à l'aide d'une étamine ou une très fine passoire.

- Peser le jus obtenu.

- Verser ce jus obtenu dans une casserole.

- Ajouter le même poids de sucre en poudre et porter doucement à ébullition.

- Pendant ce temps, stériliser une bouteille.

- Remuer sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

- Chauffer encore 5 minutes.

- Verser le sirop obtenu dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.

- Fermer immédiatement et laisser complètement refroidir avant la dégustation ou conserver le sirop dans un placard.

Bonne dégustation ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand vous dites de mettre du sucre en poudre , ce n’est pas du sucre à glacer .. c’est du sucre blanc ordinaire . En cristaux ou granulés je sais pas trop comme l’appeler sucre pour mettre dans le café ou etc.. merci
Répondre
J
Bonjour ! Oui c’est exactement cela. Du sucre classique que vous utilisez pour faire les gâteaux. <br /> Bonne journée ! <br /> À bientôt !
J
En gelée j'aimerais certainement. Il y a un petit moment que je veux en faire . Quant à l'eau de rose elle hydrate ma peau le matin depuis plus de 40 ans. Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup ???? <br /> J’ai découvert votre site ,, magnifique recettes merci de nous partager