750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Comment sécher et conserver les champignons des bois ?

ch6

Bonjour ! 

Nous profitons des derniers beaux jours pour aller ramasser des champignons avec les enfants.

Les déguster bien frais c'est chouette mais vous pouvez également les conserver en les séchant.

Pour cela, trier les champignons en mettant sur différentes plaques de cuisson les différents champignons.

ch3

Pour nous, ce sera des petites chanterelles d'un côté...

ch4

On les reconnait bien à leur couleur bien jaune.

champignons 1

Et les champignons violet de l'autre...

ch2

Ils sont faciles à reconnaître car ils sont violet !!!!

Nous débutons dans la cueillette de champignons alors nous ne ramassons pour l'instant que ceux-ci.

Faites bien attention lors de votre cueillette à ne pas mélanger les champignons car si l'un de vos champignons n'est pas comestible, vous risquez de contaminer toute la cueillette.

ch5

Pour sécher les champignons : 

- trier les champignons suivant les catégories,

- retirer le bout des queues abîmées,

- au besoin, à l'aide d'une petite brosse, nettoyer les champignons (ne surtout pas les laver !)

- étaler les champignons sur une plaque de cuisson,

- laisser sécher les champignons à l'air libre (sur une table, un radiateur...) pendant 3 ou 4 jours, voire 1 semaine,

- mixer les champignons dans le bol d'un robot mixeur,

- déposer les champignons mixés dans des pots de confiture,

- ranger pour les déguster cet hiver dans une purée, un Risotto aux champignons des bois , un  Filet mignon de porc en croûte de champignons des bois...

ch6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour les infos si un jour on se met à en ramasser ça peut servir :))) mais bon comme je ne connais pas du tout les champignons j'ai très peur d'en ramasser :))))
Répondre
J
<br /> <br /> tu sais, je commence juste et je ne connais que très peu de variétés ! Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
U
pas de champignons par ici... mais c'est top de pouvoir les conserver de cette façon avant l'hiver . Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui et tu sais comme j'ai conserver les bonnes choses ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour le partage.
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime bien ce type de billet qui donne des idées pour conserver les produits;<br /> J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question pour sécher les champignons, voilà qui m'apprend des choses<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
sympa l'astuce
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />