750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Maison Joséphine est un recueil de recettes du moment qui se veulent simples, goûteuses, de saison et réalisées avec des produits locaux : une cuisine "saisonnièrement locavore" pour le plaisir des petits et des grands !

Chutney de figues au gingembre

chutney de figues

 

Bonjour !

Les figues sont encore sur les étales et il faut en profiter pendant qu'il est encore temps.

Je prépare actuellement mes préparations pour accommoder le foie gras de Noël.

Voici une recette trouvée dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n° 1. Un magnifique magazine dont je vais finalement faire toutes les recettes je pense...

Ce chutney pourra accompagner votre foie gras de Noël comme moi mais aussi vos plateaux de fromages à pâte dure, terrine de gibier, viandes blanches ou tout simplement sur du pain de campagne.

Belle journée !

 

Pour 3 pots de chutney

 

Ingrédients :

 

  • 1 kg de figues bien mûres (j'ai laissé les miennes quelques jours à la Maison pour qu'elles soient bien mûres)
  • 2 oignons
  • 350 g. de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 pincée de muscade
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou frais haché
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre blanc

 

Préparation :

 

  • Eplucher les oignons et les émincer finement. Réserver.
  • Rincer les figues.
  • Equeuter les figues.
  • Couper les figues en quatre. Réserver.
  • Dans une grande casserole, faire fondre les oignons avec une cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce qu'ils soient translucides (sur feu doux).
  • Ajouter les figues et mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois.
  • Verser le sucre.
  • Mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Ajouter le vinaigre, la muscade, le gingembre, le sel et le poidre.
  • Laisser mijoter sur feu doux pendant 1 h 30 (les fruits vont fondre et le chutney va épaisir comme une confiture).
  • Stériliser des pots de confiture vides en les ébouillantant ou en les mettant dans votre four à vapeur sur le programme de stérilisation.
  • Verser le chutney dans les pots.
  • Fermer les pots.
  • Retourner les pots sur le plan de travail et laisser refroidir une journée ou une nuit.
  • Etiqueter et ranger.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hummmm je sais déjà que mon mari va adorerrr...merci encore pour ce super blog, depuis que je fais tes recettes mon mari me laisse un peu plus passer derrière les fourneaux :-) Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Cela me fait plaisir ! En même temps, tu as aussi beaucoup de chance d'avoir un mari aux fourneaux... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
Une belle idée pour Noël. Tu peux les conserver combien de temps? Bises
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une première pour moi alors je te dirais un peu plus tard. J'espère qu'il va bien se garder jusqu'à Noël. A mon avis, on peut le garder facilement 3 mois. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un petit chutney bien sympa qui doit accompagner à merveille un bon foie gras :) Bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> merci Ayghon ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
Miam!!! Un vrai délice!!! C'est vrai qu'avec du foie gras cela doit être exquis!!! Bonne nuit!!
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Je n'en ai jamais réalisé ! Je prend note de ta recette :-)<br /> Bis
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux, c'est bien sympathique avec un beau et bon foie gras ! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />